Equitation
Un plateau d’exception pour les 40 ans du Mondial du Lion
Le Mondial du Lion Crédit Mutuel fêtera en octobre 2025 ses 40 ans avec une édition qui s’annonce grandiose. La liste des cavaliers nominatifs témoigne une nouvelle fois du prestige de l’événement : champions olympiques, médaillés mondiaux et européens, mais aussi spécialistes reconnus du Mondial des Jeunes Chevaux seront au départ.
Des têtes d’affiche internationales
Le public du Lion-d’Angers pourra applaudir les plus grands noms du concours complet. Kevin McNab, pilier de l’équipe australienne et médaillé olympique, retrouvera la piste aux côtés de Tom McEwen, ancien n°1 mondial et champion olympique individuel. La Britannique Kitty King, habituée des grandes sélections, sera présente tout comme son compatriote Harry Meade, actuel n°1 mondial, qui signe son retour au Lion. Laura Collett, sacrée championne d’Europe ce week-end à Blenheim, enrichira encore ce plateau d’exception.
Le retour d’Ingrid Klimke, figure incontournable de l’équitation allemande, marquera également les esprits.
Un rendez-vous prestigieux pour les Français et leurs voisins européens
La Belgique sera représentée par Lara de Liedekerke, tandis que la France alignera une délégation de haut niveau : Thomas Carlile, Gireg Le Coz, Fabrice Saintemarie, Stéphane Landois (vice-champion d’Europe par équipes), Alexis Goury et Benjamin Massié, brillants aux récents championnats d’Europe de Blenheim où la France a décroché le bronze. Goury a terminé 6e individuel avec Je’vall, Massié 9e avec Figaro Fonroy. À leurs côtés, Jonelle Price, ancienne n°1 mondiale, présentera un fils de sa légendaire Classic Moët.
Le Lion, tremplin vers les podiums
Le Mondial du Lion est reconnu comme un passage obligé dans la carrière des chevaux de complet. De nombreux champions d’aujourd’hui y ont fait leurs armes : Fischerchipmunk FRH, JL Dublin, Chance Encounter, Millridge Atlantis ou encore les français Cocorico de l’Ebat, Elipso de la Vigne et Alertamalib’or. Pas moins de sept chevaux passés par le Lion figuraient parmi les médaillés des derniers Championnats d’Europe.
L’édition 2025 réunira également une forte délégation américaine et, pour la première fois, un cavalier thaïlandais. De quoi affirmer encore davantage l’envergure mondiale de l’événement, véritable étape vers Los Angeles 2028.
Un programme condensé et festif
Pour ses 40 ans, le Mondial adopte un format resserré de 3,5 jours. Les épreuves sportives débuteront le jeudi 16 octobre avec le dressage des chevaux de 7 ans, et s’achèveront le dimanche 19 avec le jumping et la remise des prix. Entre-temps, les spectateurs vivront le traditionnel cross du samedi sur un parcours de plus de 5 km jalonné d’obstacles naturels emblématiques.
Autour du sport, le village du Mondial proposera guinguette, spectacles musicaux, animations pour enfants, mini-ferme, baptêmes poneys et rencontres avec les producteurs locaux.