Sarthe
Un cambriolage prive un collège de milliers de repas dans la Sarthe
Au collège-lycée Notre-Dame de La Flèche (Sarthe), un cambriolage survenu durant le week-end a entraîné des pertes massives de denrées alimentaires. Les cuisines ont été vandalisées et du matériel informatique dérobé, des méfaits révélés par Nouvelle, l’écho sarthois.
Des cuisines sabotées
C’est en reprenant le chemin des classes, lundi 22 septembre au matin, que le personnel a découvert les dégâts. Les auteurs, après avoir forcé l’accès par une fenêtre du bâtiment de restauration scolaire, ont fouillé les cuisines. S’ils n’ont emporté qu’une faible quantité de denrées, ils ont laissé les réfrigérateurs grands ouverts. La rupture de la chaîne du froid a condamné l’équivalent d’une semaine de repas, soit plusieurs milliers de portions destinées aux 740 élèves demi-pensionnaires.
Un impact immédiat pour les élèves
Face à la situation, l’établissement a dû improviser un menu de substitution avec les stocks encore disponibles. Ce contretemps a perturbé la restauration scolaire dès le lundi, obligeant à revoir l’organisation prévue pour la semaine entière.
Du matériel volé dans l’administratif
Les cambrioleurs ont ensuite pénétré dans les bureaux administratifs. Là, ce sont sept tablettes tactiles destinées aux enseignants qui ont été dérobées. Fait troublant : hormis la fenêtre fracturée et les pertes alimentaires, les lieux ont été laissés en ordre, les éclats de verre ayant même été soigneusement regroupés.
Une enquête en cours
Le chef d’établissement a déposé plainte. Les gendarmes de La Flèche sont venus sur place pour procéder à des relevés. L’enquête devra déterminer qui se cache derrière ce cambriolage atypique, qui mêle sabotage alimentaire et vol ciblé de matériel pédagogique.