Maine-et-Loire

IKKS placé en redressement judiciaire : le groupe en quête d’un repreneur

Publié

le

Basé à Saint-Macaire-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, le groupe français de prêt-à-porter IKKS vient de demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. L’entreprise, qui emploie environ un millier de salariés, est à la recherche de repreneurs, comme révélé par le Courrier de l’Ouest.

Une nouvelle épreuve pour l’enseigne

Moins de deux ans après un important plan social qui avait entraîné plus de 200 suppressions de postes et la fermeture de 77 points de vente, IKKS traverse de nouveau une zone de fortes turbulences. L’annonce a été faite jeudi 25 septembre auprès du tribunal de commerce de Paris, dans un contexte où la marque, fondée en 1987, tente de résister aux crises qui secouent durablement le secteur du prêt-à-porter.

Les difficultés d’un marché fragilisé

Comme de nombreuses enseignes, IKKS subit les conséquences d’un enchaînement de crises depuis plus de cinq ans : pandémie de Covid-19 et fermetures de magasins, hausse du coût de l’énergie, essor du marché de la seconde main, sans oublier la concurrence féroce de l’« ultra fast fashion » représentée par des géants comme Shein. À cela s’ajoute la guerre en Ukraine, un pays où la marque faisait produire une partie de ses manteaux, parkas et costumes.

Un plan de relance insuffisant

Pour tenter de rebondir, la direction avait lancé le plan « PhoenIKKS », visant à recentrer l’activité sur les segments les plus rentables et à rationaliser la présence géographique de l’enseigne. Si certaines améliorations semblaient perceptibles en 2025, elles n’ont pas suffi à redresser durablement la situation financière du groupe.

Vers un changement d’actionnaires

Les fonds américains Avenue Capital, CarVal Investors et Marathon Asset Management, propriétaires d’IKKS depuis 2019, cherchent désormais à céder l’entreprise. Le groupe est donc activement à la recherche de repreneurs, alors que l’avenir de près de 1 000 salariés, dont environ 400 au siège de Saint-Macaire-en-Mauges, reste suspendu aux décisions qui seront prises dans les prochains mois.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile