Charente

Val-de-Cognac : nouvelle opération de démoustication après un 15ᵉ cas de chikungunya

Publié

le

Image d’Illustration

La commune de Val-de-Cognac (Charente) est à nouveau concernée par une opération de démoustication ce mercredi 1er octobre en soirée. Cette décision fait suite à la confirmation d’un 15ᵉ cas autochtone de chikungunya depuis le début de l’été.


Une zone ciblée autour du dernier malade recensé
L’Agence régionale de santé a indiqué que le traitement concernera, à partir de 22 h, la route de la Commanderie, côté Richemont. Ce périmètre correspond à la zone centrale du foyer où réside la dernière personne contaminée. Vendredi dernier déjà, une opération similaire avait été menée dans un rayon de 300 mètres autour du précédent cas, incluant la rue de Chez Ripoche, côté Coulonges. La commune nouvelle de Val-de-Cognac regroupe Cherves-Richemont et Saint-Sulpice-de-Cognac.


Le moustique tigre, principal vecteur du virus
Les interventions visent à limiter la prolifération du moustique tigre, identifié comme principal vecteur du chikungunya. Ce dernier transmet le virus en piquant une personne malade, puis une autre saine. Ces cas dits « autochtones » concernent donc des personnes infectées localement, sans voyage à l’étranger ou outre-mer.


Des consignes pour les habitants
Selon France Bleu, la municipalité recommande aux riverains de prendre plusieurs précautions durant l’opération : fermer les fenêtres, rentrer le linge et les aliments, ainsi que les animaux de compagnie. Elle précise que « le traitement n’est en aucun cas dangereux pour la santé », car il est « dilué à très grande échelle ».


Des gestes simples pour limiter la prolifération
En complément, les autorités rappellent l’importance de supprimer les points d’eau stagnante, de porter des vêtements couvrants, d’utiliser des répulsifs et d’installer des moustiquaires pour réduire le risque de piqûres.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile