Manche

Deux jeunes condamnés après avoir volé une voiture et passé un homme à tabac dans la Manche

Publié

le

Le tribunal correctionnel de Coutances a jugé, mercredi 1er octobre, deux jeunes de 18 et 19 ans pour des faits d’extorsion, de violences et de vol de véhicule commis à Carentan dans la nuit du 20 au 21 septembre.

Une nuit qui bascule à Carentan

Les faits remontent au week-end des 20 et 21 septembre, à Carentan. Réunis dans un garage, une dizaine de jeunes consommait de l’alcool lorsqu’une rancune à l’encontre d’un garçon de 20 ans a dégénéré. Ce dernier a été convoqué sur place, puis pris à partie par deux des participants.

Contraint de céder argent et voiture

Sous la pression, la victime a été forcée de retirer 160 euros de son compte bancaire et de remettre les clés de sa Peugeot 208. Les prévenus ont pris la voiture pour une virée jusqu’à Saint-Lô, avant de la détériorer lors d’une conduite improvisée.

De retour à Carentan, la situation a empiré : son téléphone a été confisqué et, alors qu’il tentait de s’échapper, le jeune homme a été frappé violemment, au point de subir une incapacité de travail de cinq jours.

Le verdict du tribunal

Jugés en comparution immédiate, les deux principaux mis en cause ont été condamnés. L’aîné, âgé de 19 ans, a écopé de 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire, assorti d’obligations de soins et de travail. Les six mois ferme pourront être aménagés sous bracelet électronique. Son complice de 18 ans a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et devra suivre un stage de sécurité routière.

D’autres jeunes, mineurs, également impliqués dans l’affaire, seront jugés ultérieurement devant le tribunal pour enfants.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile