Charente-Maritime

Les traversées vers l’île d’Aix menacées par les vents violents annoncés

Publié

le

En raison de la météo, les traversées de l’île d’Aix sont menacées cette semaine / DR

Selon Ici La Rochelle, les liaisons maritimes entre Fouras et l’île d’Aix risquent d’être fortement perturbées mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2025, en raison d’un épisode de vents violents pouvant atteindre les 100 km/h.

Des traversées incertaines en milieu de semaine

Les conditions météorologiques s’annoncent délicates sur la côte charentaise. Keolis, l’opérateur chargé des liaisons maritimes entre Fouras et l’île d’Aix, prévient déjà d’éventuelles perturbations pour les journées de mercredi et jeudi. Selon les prévisions de Météo-France, des rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h sur le littoral, rendant les traversées dangereuses.

Un dernier point météo doit être effectué ce mardi pour déterminer si les rotations du bac pourront être maintenues ou si certaines devront être annulées pour des raisons de sécurité.

Une desserte essentielle à la vie insulaire

À cette période de l’année, le bac effectue cinq allers-retours quotidiens entre Fouras et l’île d’Aix, dont quatre sont ouverts au transport de véhicules. Ces rotations assurent un lien vital pour les habitants de l’île et pour l’approvisionnement des commerces et services. Toute interruption du trafic maritime perturbe donc fortement le quotidien des insulaires.

Un service public confié à Keolis

La liaison maritime, gérée par le conseil départemental de la Charente-Maritime, est exploitée par Keolis dans le cadre d’une délégation de service public. L’entreprise reste en contact avec les autorités locales et Météo-France pour adapter le service en fonction de l’évolution des conditions météo.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile