Orne
Alençon : une grève illimitée démarre à l’hôpital contre le plan de restructuration

À partir de ce jeudi 23 octobre 2025, les agents du Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (Chicam) entament une grève illimitée à l’appel des syndicats CGT et Force ouvrière. Le mouvement vise à protester contre le plan de restructuration présenté par la direction, qui prévoit la fusion de plusieurs services, la fermeture de lits et la suppression de postes non remplacés.
L’hôpital restera ouvert aux patients, mais fonctionnera en effectif réduit, comparable à celui des week-ends.
Les syndicats dénoncent une dégradation des conditions de travail
Selon France Bleu, pour les représentants du personnel, ce plan s’apparente à un « plan social ». « On a eu une présentation des ratios soignants-soignés, avec par exemple un aide-soignant pour 10 patients, c’est beaucoup trop lourd », déplore Laetitia Laloue, déléguée adjointe FO. Elle rappelle que « les patients sont vieillissants, polypathologiques, à mobilité réduite ». Nathalie Sebert, déléguée syndicale CGT, ajoute : « Ils souhaitent regrouper des services lourds, comme la cardiologie et la neurologie, ce sont des services où chaque patient prend du temps. »
Un hôpital sous tension financière
Cette mobilisation intervient dans un contexte budgétaire difficile. Au 31 décembre 2024, le déficit du Chicam atteignait 17 millions d’euros, et grimpe à 25 millions d’euros hors subventions.
La direction défend un projet de réorganisation des soins
La direction du centre hospitalier justifie son plan par la nécessité de transformer l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins des patients. Dans sa communication, elle précise que la réduction des dépenses n’est qu’un objectif « secondaire » du projet. Aucun calendrier précis n’a encore été annoncé pour la mise en œuvre de la restructuration, ni le nombre de lits ou de postes concernés.