Vienne

Biard : Grand Poitiers dénonce des menaces contre un élu après la manifestation des irrigants de la Vienne

Publié

le

Grand Poitiers a condamné les menaces et actes d’intimidation visant son vice-président Gilles Morisseau après une manifestation des irrigants de la Vienne, sur fond de tensions autour de l’étude HMUC sur le partage de l’eau

La tension est encore montée d’un cran dans le conflit autour de la gestion de l’eau. Vendredi 24 octobre, lors d’une manifestation, des agriculteurs ont déversé du fumier devant la mairie de Biard. Une banderole visant directement Gilles Morisseau, maire de la commune, vice-président de Grand Poitiers et membre de la commission locale de l’eau, a également été accrochée.

Grand Poitiers condamne une “tentative d’intimidation”

Dans un communiqué publié à la suite de ces événements, Grand Poitiers dénonce des menaces et parle d’une “tentative d’intimidation” à l’encontre de l’élu. “Les manifestants ont déversé des déchets devant la mairie de Biard, et laissé un message sur une banderole, qui attaquait nommément l’élu”, écrit la collectivité. L’agglomération “condamne fermement cette violence et les menaces adressées à son vice-président”, rappelant que “la liberté d’expression et de manifestation ne justifie nullement ces comportements inadmissibles”.

L’étude HMUC au centre des tensions

Selon France Bleu, ces nouveaux incidents interviennent dans un contexte de vives oppositions autour de l’étude HMUC sur le partage de l’eau. Grand Poitiers défend le document, estimant qu’il “représente une étape décisive pour la compréhension du fonctionnement hydrographique du bassin du Clain”. L’agglomération affirme rester “ouverte au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes” et vouloir avancer “vers des solutions qui garantissent à la fois la préservation des milieux et la profession agricole”.

Les organisations agricoles appellent à poursuivre le mouvement

De leur côté, la chambre d’agriculture de la Vienne, l’association des irrigants, les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA 86 et la Coordination Rurale 86 ont réagi dans un communiqué commun. Ils dénoncent la présence des CRS lors de la manifestation, qu’ils qualifient de “tournant sans précédent dans cette mobilisation”. Les organisations annoncent une “nouvelle mobilisation d’envergure nationale à Orléans” dès la fin de la semaine suivante, pour obtenir “des réponses concrètes à nos revendications”.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile