Vienne
Vienne : des cas de grippe aviaire détectés chez des grues cendrées, des mesures de protection renforcées
La préfecture de la Vienne a confirmé, dans un communiqué publié ce 31 octobre 2025, la présence d’une épizootie d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détectée depuis le 21 octobre sur des grues cendrées. Ce foyer s’inscrit dans un contexte plus large touchant plusieurs départements situés sur le couloir migratoire de cette espèce, du nord-est au sud-ouest de la France.
Le département placé en vigilance maximale
Selon France Bleu, face à la propagation du virus, la France a été placée en niveau de risque « élevé » depuis le 22 octobre. La préfecture de la Vienne rappelle que les mesures de biosécurité doivent être strictement appliquées dans tout le département afin d’éviter toute contamination des élevages.
Des restrictions pour les éleveurs et les particuliers
Pour prévenir l’introduction du virus dans les exploitations, plusieurs dispositions sont désormais obligatoires dans les élevages et les basses-cours familiales. Les volailles doivent être mises à l’abri, confinées ou placées sous filet.
La préfecture précise également que tous les rassemblements de volailles sont interdits, sans possibilité de dérogation, afin de limiter la diffusion du virus entre oiseaux domestiques et sauvages.
Consignes en cas de découverte d’oiseaux morts
Des mesures spécifiques de gestion des cadavres ont été mises en place par les mairies. En cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, les habitants sont invités à ne pas le toucher et à avertir le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), qui procédera à la collecte pour analyses dans le cadre du réseau SAGIR.
Si aucune analyse n’est prévue, la mairie du lieu de découverte doit être contactée afin d’assurer l’élimination de l’animal par le service public d’équarrissage.
Avertissement concernant les centres de soins pour la faune
La préfecture met également en garde le public contre toute tentative d’acheminer un oiseau suspecté d’IAHP vers un centre de faune sauvage, une démarche qui pourrait entraîner la contamination d’autres animaux, y compris d’espèces protégées. En cas de doute, il est recommandé de contacter préalablement le centre pour obtenir des consignes adaptées.