Agriculture

La start-up angevine Delivagri lance le premier « Club des Agriculteurs Entrepreneurs » en France

Publié

le

Equipe Delivagri responsable Marchés – Marius Juvecior à gauche et Damien Pierre à droite – crédit Delivagri

Basée à Angers (Maine-et-Loire), la start-up Delivagri, pionnière du commerce agricole, dévoile une stratégie de développement ambitieuse à l’aube de ses 10 ans en 2026. Elle annonce la création du « Deli’Club », premier Club des Agriculteurs Entrepreneurs en France avec l’ambition d’accompagner une nouvelle génération d’agriculteurs vers plus d’autonomie, de performance et de pérennisation, et de fédérer, à terme, près d’un millier d’adhérents.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, l’entreprise angevine, forte de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, soit une croissance de 40 %, et de plus d’une trentaine de collaborateurs, vient de nommer Marius Juvecior au poste de directeur commercial. Il aura pour mission d’accélérer le développement sur les filières à forte valeur ajoutée, notamment celles liées à l’agriculture durable. Avec ces annonces, Delivagri confirme son positionnement d’acteur de référence du commerce agricole, en plaçant l’innovation, la donnée et l’entrepreneuriat agricole au cœur de sa stratégie de croissance.

Une première : la création d’un club d’entrepreneurs pour les agriculteurs français

À l’aube de ses 10 ans, Delivagri franchit une nouvelle étape avec la création du premier Club des Agriculteurs Entrepreneurs en France, baptisé le « Deli’Club », une initiative qui repense la relation entre agriculteurs et négociants. Ce programme vise à fédérer à terme près d’un millier d’exploitants partageant les valeurs de l’entreprise : indépendance, performance, durabilité et innovation. Les membres bénéficieront d’un accompagnement technique et économique sur mesure, de contenus experts, ainsi que d’un accès en avant-première aux offres de contrat à forte valeur ajoutée de Delivagri.

« Avec la création du Club, nous espérons fédérer près d’un millier d’exploitants agricoles. Notre ambition est de les accompagner pour anticiper les évolutions du marché, innover et créer de la valeur sur leur territoire, tout en les aidant à réussir la transition vers une agriculture à la fois plus innovante et plus rentable »souligne Damien Pierre cofondateur de la start-up angevine. Le lancement du Club intervient dans un contexte de forte demande sociétale autour d’une agriculture plus responsable, locale et performante. « Alors que 50 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici huit ans, il est urgent d’accompagner la relève. Face à la demande croissante en produits bio et Made in France et à la transformation des modèles d’exploitation, notre objectif est d’apporter des solutions concrètes pour soutenir la nouvelle génération d’agriculteurs. » ajoute Damien Pierre.

Cette nouvelle dynamique s’accompagne de la nomination de Marius Juvecior au poste de Directeur commercial. Ancien responsable du marché bio, un segment sur lequel Delivagri a enregistré ses plus fortes croissances ces dernières années, Marius a joué un rôle clé dans le déploiement des filières bio et des marchés à forte valeur ajoutée, doublant les volumes collectés en seulement deux ans, passant de 30 000 à 70 000 tonnes. « Notre mission est de connecter les acteurs du territoire pour créer des filières cohérentes, compétitives et durables. En quelques clics, nous pouvons identifier les producteurs, organiser la logistique et livrer les usines partenaires » explique Marius Juvecior. Sa nomination symbolise ainsi la volonté de l’entreprise de concentrer ses efforts sur les marchés à forte valeur ajoutée. Il pilotera la stratégie de développement sur ces filières telles que la cameline, le blé dur bio ou encore le grand épeautre qui ont fait l’objet de réussite commerciale au cours de l’année.

Un modèle collaboratif pour rapprocher agriculteurs et industriels

Delivagri entend transformer la relation traditionnelle entre agriculteurs et négociants, en construisant un modèle collaboratif plutôt que coopératif. Cette dynamique s’inscrit également dans un environnement marqué par la volatilité des prix, la pression réglementaire, et la nécessité de réduire l’empreinte environnementale des exploitations.« Nous n’achetons pas la production des agriculteurs mais nous accompagnons les producteurs à mieux la vendre. Delivagri, c’est avant tout un service qui permet aux agriculteurs de gagner en autonomie, de commercialiser directement leurs productions et de se connecter à leur écosystème professionnel. Nous ne nous positionnons ni comme une coopérative, ni comme un intermédiaire, mais comme un outil collaboratif et transparent au service des exploitants, favorisant la communication, la coordination et la valorisation de leurs productions. En reliant directement les agriculteurs aux acteurs de la filière, nous renforçons la fluidité des échanges et la création de valeur partagée. » explique Damien Pierre.

Grâce à son infrastructure technologique et à son maillage territorial, les équipes de Delivagri peuvent activer de nouvelles filières en quelques jours, en reliant directement les producteurs et les industriels (alimentaire, biocarburants, ingrédients naturels, etc.). Ce modèle agile permet d’accélérer la réponse aux besoins industriels, tout en valorisant les productions locales et en renforçant la souveraineté agro-industrielle française. « Nous croyons à une segmentation quasi infinie de l’agriculture : chaque filière, chaque terroir et chaque label mérite une offre adaptée. Là où le système coopératif repose sur la standardisation, nous créons de la valeur en personnalisant nos offres » conclut le cofondateur de la start-up.

Une start-up du commerce agricole en forte croissance qui fête ses 10 ans en 2026

Fondée en 2016 à Angers par Damien Pierre et Quentin de Chabot, Delivagri s’est imposée en moins de dix ans comme l’un des acteurs les plus agiles du commerce agricole en France. En 2025, l’entreprise angevine prévoit d’enregistrer 40 % de croissance et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, confirmant ainsi sa dynamique ascendante. Elle ambitionne d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026, année où elle fêtera ses 10 ans.

Forte de plus d’une trentaine de collaborateurs, l’entreprise continue de structurer ses équipes et ses services depuis ses nouveaux bureaux à Angers. Son modèle repose sur trois piliers complémentaires : la mutualisation des outils de production et de transformation existants ; la création de synergies locales entre producteurs, industriels et territoires ; et l’accompagnement des agriculteurs dans leur évolution vers une posture d’entrepreneurs capables d’anticiper les marchés et de créer de la valeur.

Les + vus

Quitter la version mobile