Vienne
Abattage ordonné pour un élevage illégal de cervidés à Saint-Martin-la-Pallu
Un élevage illégal de cervidés installé sur un domaine privé de Saint-Martin-la-Pallu devra être entièrement abattu d’ici le 25 novembre 2025. La préfecture de la Vienne a pris cette décision après avoir constaté que le site dépassait largement les seuils autorisés pour ce type d’installation.
Contrôle des services de l’État
Selon les informations rapportées par La Nouvelle République, un contrôle mené en juillet 2025 par la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office français de la biodiversité (OFB) a révélé que le domaine du « Parc du Palais » abritait plus d’un cervidé par hectare. Un niveau considéré comme illégal, assimilant le lieu à un élevage non déclaré. Cette propriété, récemment héritée par une femme résidant en Allemagne, était déjà inscrite dans le plan de contrôles « engrillagements ».
Options proposées à la propriétaire
Les services de l’État ont présenté deux possibilités : déposer un dossier pour régulariser l’exploitation, impliquant de strictes exigences techniques, ou fermer définitivement l’élevage. En raison de son intention de vendre le domaine, la propriétaire a opté pour la fermeture, confiant la gestion de la procédure à l’autorité préfectorale.
Aucune solution de placement des animaux
La réintroduction de cerfs d’élevage en milieu naturel étant interdite, et aucune structure n’ayant pu accueillir les cervidés, le préfet a signé un arrêté de fermeture définitive. Il y ordonne l’euthanasie de l’ensemble des animaux avant le 25 novembre 2025.