Business

En 2016, La Braderie à Angers sera en octobre et non en Juin ou juillet !

Publié

le

En 2016, La Braderie à Angers sera en octobre et non en Juin ou juillet !

La loi du 6 août 2015 dite « Loi Macron » a accru les possibilités de déroger au repos des salariés le dimanche dans les commerces de détail jusqu’a 12 dimanches par an. A Angers et dans l’agglomération, on ira pas au delà de 5 dimanches ouverts, confirme ce soir Christophe Béchu. Petite nouveauté, Dimanche 16 octobre 2016, sera jour de braderie, au lieu du mois de Juin ou juillet . On vous explique tout !

Au niveau d’Angers et de l’agglomération dans le cadre de la loi, les dates de l’ouverture des commerces pour 5 dimanches sont décidés par les maires , de 6 à 12 dimanches supplémentaires doivent faire l’objet d’une autorisation du Président de l’agglomération. « J’ai indiqué à mes collègues que je n’autoriserait pas les maires de l’agglomération à aller au delà de 5 dimanches. » indique le Maire et Président de l’agglomération angevine.

Sur la proposition d’ouvertures des commerces des 4 dimanches, les dates seront les mêmes dans toute l’agglomération angevine et un dimanche sera laissé à la discrétion de chaque maire selon les manifestations prévues dans la commune. Les deux dimanches précédant Noêl ne changeront pas (11 et 18 décembre), premiers dimanches des soldes ( 10 janvier et 26 juin)  » afin de favoriser les petits commerces » explique le maire d’Angers. une décision saluée par le GIEC et Les vitrines d’Angers  » nous donnons enfin la possibilité aux commerçants qui le souhaitent, celui de pouvoir travailler. » soulignent Fabien REBOURS et Dominique GAZEAU

Le 16 octobre, Jour de Braderie

Enfin 5ème et dernier dimanche à Angers, le 16 octobre, qui correspondra au jour de la Braderie annuelle. Pourquoi ce changement de date ? Théoriquement, la braderie se déroule le 1er Samedi de Juillet, et l’année prochaine cela tombera la veille de l’arrivée du Tour de France à Angers. « On a besoin d’un certain nombre d’équipements (barrières) pour sécuriser le dernier kilomêtre de l’arrivée du Tour de France dans le centre-ville et que les services municipaux puissent s’organiser la veille » explique Christophe Béchu.  Cette date en octobre sera une expérimentation.

Les + vus

Quitter la version mobile