Manche

Dans la Manche, un jeune conducteur flashé à 171 km/h sur la RN 174

Publié

le

Un jeune conducteur a été intercepté en plein excès de vitesse / Crédit Gendarmerie de Maine-et-Loire

Un important excès de vitesse a été relevé par les gendarmes de la Manche en ce lendemain de Noël. Vendredi 26 décembre 2025, dans l’après-midi, un conducteur de 21 ans, titulaire d’un permis probatoire, a été contrôlé à la vitesse de 171 km/h sur la RN 174, alors que la limitation autorisée pour son statut était fixée à 100 km/h.

En contrepartie de cet excès de vitesse particulièrement dangereux, le jeune automobiliste s’est vu retirer immédiatement son permis de conduire, tandis que son véhicule a été immobilisé.

Des sanctions appelées à se durcir

Si l’infraction a été constatée avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales, la gendarmerie rappelle que la répression des très grands excès de vitesse va s’intensifier. À compter du 29 décembre, dépasser la vitesse maximale autorisée de plus de 50 km/h deviendra un délit, passible de sanctions pénales plus sévères.

Dans ce cas, le contrevenant s’exposerait à une peine pouvant aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement, 3 750 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire. Une évolution législative qui vise à renforcer la lutte contre les comportements à risque sur les routes.

Un message de fermeté

Pour les forces de l’ordre, le message est clair : la violence routière n’est plus tolérée. À travers ce contrôle, la gendarmerie entend rappeler l’importance du respect des limitations de vitesse, en particulier pour les jeunes conducteurs, dont l’inexpérience accroît les dangers liés à ce type de comportement.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile