Manche

Une forte hausse des consultations inquiète les médecins dans le Cotentin

Publié

le

L’épidémie de grippe qui touche le Cotentin inquiète de plus en plus / DR

En ce début d’hiver 2025-2026, l’épidémie de grippe s’intensifie dans le Cotentin. À Cherbourg-en-Cotentin, l’afflux de patients a fortement augmenté ces derniers jours, mettant sous tension les équipes de SOS Médecins, confrontées à un pic précoce de consultations.

Une affluence en nette augmentation

Avec la baisse des températures et les rassemblements des fêtes de fin d’année, les syndromes grippaux se multiplient. Plus de 440 cas grippaux ou viraux ont été recensés en deux semaines par SOS Médecins dans le Cotentin, un chiffre jugé sous-estimé faute de tests systématiques. Le week-end des 27 et 28 décembre, la fréquentation a même doublé à la polyclinique de Cherbourg, dont près de la moitié des consultations concernaient des symptômes liés à la grippe.

Des services déjà sous tension

Cette hausse rapide de patients entraîne une saturation précoce des structures médicales. Les médecins de l’antenne cherbourgeoise ont dû solliciter des renforts pour faire face à la demande. Selon Christophe Marchenay, président de SOS Médecins, le pic épidémique pourrait se poursuivre jusqu’au début janvier, avec une vigilance particulière à prévoir lors de la rentrée scolaire, période propice à la circulation des virus.

Les gestes barrières toujours essentiels

Si le plan blanc n’a pas été déclenché à l’hôpital Pasteur de Cherbourg, les professionnels de santé appellent à la prudence. À l’approche du réveillon du Nouvel An, le port du masque en cas de symptômes, le lavage régulier des mains et l’évitement des contacts rapprochés restent les meilleurs moyens de limiter la propagation du virus, notamment pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile