Vendée
Parc de Pierre Brune en Vendée : 40 000 visiteurs pour les 65 ans du parc de loisirs

Situé en plein cœur de la forêt de Mervent (Vendée), le Parc de Pierre Brune est un véritable espace de loisirs et de découvertes qui a fêté ses 65 ans cette saison. Ouvert en 1959, le parc est resté entre les mains de la même famille, aujourd’hui dirigé par Emmanuel Normand, représentant de la quatrième génération.
Avec près de 40 000 visiteurs cette saison, le parc continue d’attirer un public de tous âges autour d’une quarantaine d’activités récréatives, avec cette année un spectacle équestre qui a connu un franc succès. Une longévité qui s’explique par la singularité de ce site à la fois verdoyant, authentique, vintage et préservé des nouvelles technologies.
En avril 2025 pour sa réouverture, le parc de loisirs vendéen prévoit la création d’un tout nouveau spectacle en plein air.
« Nous avons une réelle singularité en comparaison aux autres sites de loisirs de la région : un style vintage »
Au regard de la météo capricieuse, le bilan de la saison 2024 est « largement positif » souligne Emmanuel Normand, avec près de 40 000 visiteurs dont plus de 20 000 visiteurs pour le seul mois d’août, représentant une hausse de 15%. « Un des points forts de cette saison a été le lancement d’un nouveau spectacle équestre en plein air nommé « L’Epopée de Miguel », créé pour tous les publics, qui se jouait dans une arène spécialement conçue pour l’évènement » ajoute le directeur du parc. Les spectateurs ont pu plonger dans l’histoire de Miguel, un jeune cavalier espagnol et dresseur de chevaux, qui, en quête d’une nouvelle vie, traverse la France. Ce spectacle visait à toucher le public en mettant en lumière la relation unique entre les dresseurs et leurs animaux. Pour sa réouverture début avril 2025, le parc va présenter un tout nouveau spectacle intitulé « Pierre de Lune ». Ce dernier, porté par « Echo », la mascotte du parc, visera à « surprendre les visiteurs par son approche délirante et immersive ».
La saison 2024 aura également été marquée par une troisième année de nocturnes, qui se dérouleront à nouveau en juillet et août 2025. Ces soirées prolongent l’accès à certaines attractions avec des animations thématiques au sein du restaurant du parc : karaoké, jeux de société, blind-tests, spectacles d’hypnose… ainsi que des concerts les samedis.
Un choix raisonné des nouvelles technologies pour « reconnecter les visiteurs au réel »
« Les acteurs vendéens offrent une grande diversité en termes de loisirs. Ici, nous souhaitons marquer notre singularité par un divertissement qui résiste avec peu ou pas de nouvelles technologies. C’est le plein d’authenticité qui fait sans doute de notre site un des parcs de loisirs les plus vintage et charmant de France » assume d’emblée son jeune directeur. Ici donc, pas de connexion possible à internet « pour une reconnexion avec le réel avec de franches rigolades et des moments d’émotions » promet Emmanuel Normand.
Niché au cœur de la verdoyante forêt de Mervent, le parc propose des dizaines d’activités et jeux avec notamment plusieurs panoramas sur les vallées du sud Vendée. Les amateurs de sensations fortes peuvent se lancer dans le spectaculaire « Grand Saut », un saut à l’élastique qui les catapulte à 15 mètres de hauteur, tandis que toutes les générations se retrouvent autour des jeux plus authentiques, pour les plus anciens datant des années 70.
Parmi les autres attractions phares, on trouve la « Bataille des Lutins », où des groupes montent à bord de bateaux tamponneurs armés de pistolets à eau, ainsi que le traditionnel manège « Voltigeur », qui fait tourner les visiteurs sur des chaises volantes. La « Plaine des Gonflables » offre quant à elle des structures gonflables variées, comme des châteaux et des parcours, tandis que le « Waterball », réintroduit en 2024, permet aux participants de marcher sur l’eau à l’intérieur d’une bulle.
65 ans de Pierre Brune : l’histoire d’une famille vendéenne depuis quatre générations
Tout commence par un café et des souvenirs proposés aux pèlerins. En effet, à quelques pas du parc se trouve la Grotte du Père de Montfort, autrefois lieu de pèlerinage de grande affluence. C’est près de cette grotte que Valentine, l’arrière-grand-mère d’Emmanuel Normand, directeur du parc, tenait un petit commerce, actuel café de la grotte, où elle vendait des souvenirs aux pèlerins. Puis en 1959, Robert, le grand-père d’Emmanuel a eu l’idée de créer un Petit Train, première attraction du parc toujours présente 65 ans plus tard. Ses deux fils, Yves (le père d’Emmanuel) et son frère Jean-Marie, ont ensuite pris la relève en développant l’activité de loisirs autour de cette attraction emblématique, en attirant chaque saison plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Dans les années 70, une série de jeux mécaniques est venue enrichir le parc ; ils constituent aujourd’hui la partie la plus authentique et amusent toutes les générations. Cet ajout a marqué un véritable tournant pour le parc, qui a connu un essor important grâce à ces nouvelles activités. « Je me suis engagé dans le parc en 2012 aux côtés de mon père, où j’ai appris les rouages de cet univers. C’est en 2020 que j’ai pris la direction du parc, animé par la même passion et volonté de garantir sa pérennité. » explique Emmanuel Normand.