Charente
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville attendue ce jeudi en Charente

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra ce jeudi 20 février en Charente pour mettre en lumière l’importance des acteurs de terrain que sont les adultes-relais dans la construction du lien social dans les quartiers prioritaires.
La ministre introduira le séminaire du réseau des adultes-relais à Angoulême pour souligner leur rôle central dans la cohésion sociale en facilitant le dialogue et en apaisant les tensions dans les quartiers prioritaires, et rappeler qu’ils continueront à œuvrer cette année dans les mêmes conditions qu’en début d’année 2024. Après un déjeuner avec les habitants des quartiers à Ma Campagne, elle participera à une table ronde sur la médiation sociale, interculturelle et sur la santé mentale aux côtés, notamment, de transporteurs scolaires, de l’association Omega, des bailleurs sociaux, de représentants de France Médiation, du centre hospitalier spécialisé Camille Claudel et de l’Agence régionale de santé, ainsi que des forces de l’ordre et des élus. Elle participera également à une table ronde sur la médiation scolaire avec, notamment, des élèves formés à la médiation et leurs parents, des représentants de l’Éducation nationale à l’école élémentaire Pierre de Ronsard.
La ministre échangera par ailleurs avec des commerçants à Soyaux, puis inaugurera l’extension des locaux de la France Services, destinée à accompagner les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien, à moins de 20 minutes de chez eux. Elle valorisera également des jeunes accompagnés par l’Association départementale de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence ayant réalisé une fresque murale.
Enfin, la journée se clôturera par la présentation de la renégociation de la convention sur le chantier d’opération de renouvellement urbain (ORU) de Bel Air Grand Font à Angoulême, un projet visant à transformer les quartiers et renforcer leur attractivité. La ministre rappellera le sens de son instruction ayant vocation à améliorer le cadre de vie des habitants: à bref délai, les manquements significatifs à l’obligation d’entretien des cages d’escaliers, des caves, des sous-sols et des parkings des logements sociaux donneront lieu en l’absence de réaction des bailleurs sociaux à des sanctions financières.