Economie

Les erreurs courantes à éviter dans la gestion de vos finances

Publié

le

DR

Savoir gérer ses finances personnelles, ce n’est pas toujours une mince affaire. Et pourtant, c’est très important ! En effet, si vous avez des finances instables, cela pourrait avoir un impact très négatif sur votre quotidien. Au travers de cet article, nous vous présentons quelques erreurs courantes à éviter dans la gestion de vos finances.

Investir dans les cryptomonnaies sans préparation

Les cryptomonnaies sont une très bonne option pour si vous souhaitez investir et faire fructifier vos finances personnelles. Pour ce faire, de nombreuses options sont disponibles : bitcoin, ethereum, xrp, etc. Cela dit, l’investissement dans ces actifs numériques peut-être risqué et n’est pas à prendre à la légère. Avant de vous lancer dans les cryptomonnaies, il est primordial que vous preniez le temps d’en apprendre plus sur ce secteur. Consultez des guides, des vidéos, faites appel à des experts. En ligne, vous trouverez tout un tas de contenu pour vous aider.

Les cryptomonnaies, c’est un apprentissage continu : il est important, une fois ce premier apprentissage fait, de continuer à suivre les actualités. Suivez la valeur des différentes cryptomonnaies, aussi, pour pouvoir acheter et revendre au bon moment. Et surtout, n’oubliez que la valeur des cryptomonnaies est très volatile, et qu’il faut donc toujours investir avec prudence.

Aussi, pensez à choisir des plateformes fiables pour acheter et échanger vos cryptos. Pour la sécurité de vos actifs numériques et de vos finances, c’est essentiel. Si vous optez pour une mauvaise plateforme, vous pourriez vous retrouver plus exposé à des piratages, car les hackers attaquent fréquemment ces plateformes. Et vous pourriez ainsi perdre tous vos fonds.

Le surendettement

Le surendettement est un piège financier qui peut affecter vos finances personnelles sur de longues années. En effet, contracter trop de prêts auprès de votre banque sans avoir la capacité de les rembourser peut être un lourd fardeau à porter. Vous travaillerez pendant des années juste pour rembourser ces prêts.

Aussi, si vous contractez des crédits, faites l’effort de respecter les paiements mensuels et ne sous-estimez pas les coûts associés à ces crédits. C’est à raison qu’il est conseillé d’évaluer votre capacité de remboursement avant de contracter un prêt. Vos revenus mensuels doivent pouvoir couvrir les paiements mensuels sans vous empêcher de gérer correctement vos charges courantes.      

Faire des dépenses impulsives

Une autre erreur courante que vous pouvez faire dans la gestion de vos finances personnelles, ce sont les dépenses impulsives. En effet, faire des achats de manière incontrôlée et sur des coups de tête peut très vite devenir fatal pour votre budget. Idéalement, prenez toujours le temps de réfléchir à ce que vous achetez et appréciez l’intérêt de l’achat pour vous, à court terme et à long terme. Il faut donner priorité aux dépenses essentielles si vous voulez garder une santé financière plus stable et durable.

Pour limiter voire éviter totalement les dépenses impulsives, nous vous recommandons de suivre de près vos dépenses quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et de vous fixer des limites. Vous pouvez utiliser des applications pour surveiller vos dépenses, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus globale et de mieux les gérer. Il existe de nombreuses applications très pratiques, disponibles sur l’App Store et ou sur le Google Play Store. Vous en trouverez forcément une qui correspond à vos besoins. Prenez le temps d’en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Ne pas budgétiser et épargner

Beaucoup de personnes continuent de naviguer à vue en dépensant leur argent comme bon leur semble et sans contrôle. Pourtant, établir un budget est indispensable pour surveiller ses dépenses et bien gérer ses finances. C’est la seule approche pour savoir où va votre argent et comment éviter certaines dépenses qui sont visiblement moins utiles. Sans un budget journalier, hebdomadaire ou encore mensuel, vous ne pourrez pas éviter les dépenses impulsives précédemment évoquées. Comme nous l’évoquions déjà précédemment, de nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à gérer vos dépenses et à surveiller votre budget. Renseignez-vous et choisissez celle qui vous convient le mieux.

En outre, vous devez aussi prioriser l’épargne, quel que soit votre revenu. Aussi minime qu’elle soit, elle peut constituer, dans le temps, une réserve importante pour faire face à des situations imprévues. Même si épargner peut vous sembler difficile au départ, faites de petits efforts. Ils seront récompensés à un moment ou à un autre.

Ignorer les petites dépenses

Un autre piège financier que beaucoup oublient, c’est les petites dépenses. Prendre un café pour se requinquer ou un fast-food à la pause sont des petites dépenses qui peuvent paraître anodines et sans impact sur votre budget. Cependant, lorsqu’elles sont fréquentes, elles peuvent très vite bousculer vos prévisions et vous empêcher d’épargner.

Aussi, évitez de sous-estimer ces petites dépenses et tenez un registre de ces petites sorties d’argent. Ainsi, vous parviendrez à identifier vos habitudes de consommation et pourrez ajuster en conséquence votre budget.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info