Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : 12,5 millions d’euros de fraudes sociales détectées en 2024

Les organismes de protection sociale du Maine-et-Loire ont révélé ce mardi 24 juin 2025 un montant record de fraudes découvertes en 2024, qui s’élève à 12,5 millions d’euros. Cette hausse importante est notamment le fruit d’un renforcement des dispositifs d’investigation mis en place par la CAF, la CPAM, la Carsat, la MSA et l’Urssaf. Ces outils permettent une meilleure détection et prévention des fraudes dans le département.
L’Assurance maladie est particulièrement concernée, avec un préjudice total estimé à 4,7 millions d’euros. Parmi cette somme, 2,9 millions ont été directement détectés tandis que 1,8 million a pu être évité grâce à des alertes en amont. Les fraudes portent sur plusieurs types de dossiers, notamment des actes fictifs commis par des professionnels de santé, des irrégularités relevées dans des établissements de soins ainsi que des fraudes individuelles d’assurés.
Parmi les pratiques frauduleuses les plus ciblées en Maine-et-Loire, on trouve l’achat en ligne de faux avis d’arrêt de travail sous forme de « kits » ainsi que les fraudes liées aux audioprothèses, qui semblent être organisées de façon de plus en plus structurée selon Ouest France.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a également détecté un volume important de fraudes, estimé à 4,6 millions d’euros. Ces fraudes concernent majoritairement des cas où des ressources ou des situations familiales ont été volontairement dissimulées ou falsifiées. La Carsat, pour sa part, a identifié plus de 550 000 euros de préjudices, liés principalement à des déclarations inexactes concernant les revenus des bénéficiaires.