Faits Divers
Sarthe : naissance exceptionnelle d’un bébé gibbon à mains blanches au zoo de Spay

Un événement rare s’est produit le 24 juillet 2025 au Spaycific’Zoo, près du Mans (Sarthe) : la naissance d’un bébé gibbon à mains blanches, une espèce classée en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Une première en dix ans dans le parc
Il s’agit de la première naissance de gibbon depuis dix ans dans ce parc zoologique, souligne le responsable animalier, Maxime Thué (AFP, 16 août 2025). Ce petit est également le premier pour le couple de gibbons, Fidji et Pépito, installé depuis plusieurs années au zoo.
Le sexe de l’animal ne sera connu que dans quelques mois, lorsque le bébé commencera à se détacher du ventre de sa mère. « Le petit va rester accroché trois à quatre mois, et sera totalement sevré seulement vers l’âge de deux ans », précise Maxime Thué.
Une espèce menacée par la déforestation
Originaire d’Indonésie et de Malaisie, le gibbon à mains blanches voit ses populations sauvages diminuer en raison de la déforestation et du braconnage. Cette naissance revêt donc une importance capitale pour la préservation de l’espèce.
« C’est une naissance essentielle pour la conservation », insiste le vétérinaire. L’équipe s’inquiétait de savoir si Fidji, dont c’est le premier petit, saurait s’occuper de son bébé. Finalement, « c’est une très bonne mère, un peu maladroite parfois, mais attentive », souligne-t-il, ajoutant que le père Pépito se montre lui aussi « très délicat ».
Une année riche en naissances au Spaycific’Zoo
Le parc sarthois connaît en 2025 une vague de naissances remarquables. Outre ce bébé gibbon, il a vu éclore un scinque des îles Salomon, une première en France pour ce grand lézard menacé, mais aussi trois marabouts d’Afrique, deux pélicans gris et sept makis cattas. S’y ajoutent plusieurs mammifères, dont des capybaras, des wallabys de Bennet, une mangouste naine et même un zébu nain.
Ces naissances traduisent la volonté du zoo de participer activement aux programmes de préservation de la biodiversité, tout en sensibilisant le public à la fragilité de certaines espèces.