Vendée

Vendée : le moulin de la Galette rouvre ses portes après cinq ans de fermeture

Publié

le

Perché sur le Mont des Alouettes, l’un des lieux emblématiques du bocage vendéen, le moulin de la Galette a rouvert au public le 7 juillet 2025 après plusieurs années de travaux et de fermeture. L’occasion pour les visiteurs de redécouvrir un pan du patrimoine local.

Un site chargé d’histoire

Les moulins du Mont des Alouettes font partie du paysage vendéen depuis le XVIe siècle. Détruits pendant la guerre de Vendée, ils ont été reconstruits par les meuniers avant de tomber en désuétude au XIXe siècle avec l’essor des moulins à eau et de l’industrialisation. Restaurés au fil des décennies, ils témoignent aujourd’hui d’un savoir-faire ancestral.

Le moulin de la Galette ouvert aux visites

Parmi les deux moulins visibles sur la colline, seul le moulin de la Galette se visite. L’intérieur permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme, notamment le rouet qui entraîne la mouture du blé jusqu’au tamis pour obtenir de la farine. Une plongée dans l’histoire et la technique, guidée par les animateurs du patrimoine de l’Office de tourisme.

Informations pratiques

Le moulin de la Galette accueille les visiteurs du lundi au mercredi, à 10 h, 11 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h. Les réservations sont conseillées. L’entrée est fixée à 5 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de 3 à 17 ans.

Avec cette réouverture, le Mont des Alouettes confirme son statut de lieu incontournable pour allier balade, découverte culturelle et panorama unique sur le bocage vendéen.

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info