Sarthe

À Marolles-les-Braults, les doudous ont accompagné les tout-petits pour leur première rentrée

Publié

le

Selon Le Maine Libre, la rentrée scolaire de ce lundi 1er septembre 2025 a été particulièrement émotive à l’école maternelle Le Petit Prince de Marolles-les-Braults. Pour affronter la séparation avec leurs parents, beaucoup d’enfants avaient pris soin d’apporter leur doudou, véritable allié contre l’angoisse.


Un premier pas chargé d’émotion
Dès 8 h 30, la cour de l’école s’est remplie de familles, entre rires, larmes et encouragements. Pour les plus jeunes, cette rentrée marque une rupture avec le cocon familial. « L’odeur du doudou le rassure, c’est son repère », explique une mère, tandis que sa fille serre fort son compagnon en peluche contre elle.


Le rôle essentiel de ce compagnon
Au-delà de l’objet affectif, le doudou joue un rôle de transition en aidant l’enfant à affronter un environnement inconnu. Rangé dans le sac ou tenu à la main, il devient un lien symbolique avec la maison et les parents. Les enseignants le savent bien : ce petit bout de tissu contribue à apaiser les angoisses et facilite l’adaptation des tout-petits à leur nouvelle vie d’élève.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info