Manche

À Saint-Lô, après l’incendie d’un immeuble, les habitants racontent leur solidarité malgré le chaos

Publié

le

Image d’illustration

Dans la nuit du 24 septembre 2025, un incendie volontaire a ravagé une partie de l’immeuble Ronchettes 3, à Saint-Lô. totalisant plusieurs dizaines d’habitants évacués. Deux mois plus tard, le calme revient peu à peu. Plusieurs occupants témoignent de la solidarité qui les a portés dans cette épreuve.

Un immeuble encore marqué par les flammes
Au rez-de-chaussée, l’odeur de fumée reste perceptible. Les portes en bois calcinées ont été remplacées par des portes métalliques, rappel permanent de la nuit où tout a basculé. Depuis l’incendie volontaire, l’ensemble des résidents a dû quitter précipitamment leurs logements, certains ne pouvant y retourner qu’occasionnellement sous contrôle des techniciens d’après Ouest France.

Des habitants relogés mais soudés
Quentin Claro, comme beaucoup d’autres, a été relogé en urgence. Il décrit une période éprouvante mais note que les habitants se sont soutenus les uns les autres. Selon lui, « dans notre malheur, nous nous sommes montrés solidaires », une solidarité qui a permis d’avancer malgré l’inquiétude et le déracinement.

Entre peur, résilience et attachement au quartier
Parmi les résidents, certains comme Léa, arrivée récemment de la campagne, ont choisi de rester malgré l’angoisse des premières semaines. Installée au 5ᵉ étage, elle assure ne pas regretter son installation, attachée à la vue imprenable sur Saint-Lô et à la vie du quartier, qu’elle juge plus apaisée depuis le drame.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + = 9

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info