Maine-et-Loire
Un robot autonome entre dans les vignes du domaine FL, près d’Angers

Le domaine FL, à Rochefort-sur-Loire, au sud d’Angers, vient de franchir une étape dans la modernisation viticole en adoptant un robot autonome RX20. Face à la pénurie de main-d’œuvre et au besoin constant d’amélioration de la qualité du travail des sols, l’exploitation se tourne vers la robotique.
Un robot capable de travailler seul dans les rangs
RX20 circule désormais entre les ceps du domaine, une première dans le paysage viticole angevin. Compact et doté de capteurs intégrés, l’engin avance de façon totalement autonome. « Ses yeux sont dans le capot. Ce sont des détecteurs qui lui permettent de s’arrêter devant un obstacle. Il fonctionne un peu comme un robot tondeur. On lui définit un périmètre et celui qui l’a lancé peut travailler ailleurs, à plusieurs kilomètres. Il fonctionne tout seul », décrit Ludovic Patte, responsable des projets robotiques au sein de la coopérative agricole Terrena.
Le robot intervient principalement sur le cavaillon, cette bande de terre située entre les pieds de vigne. Il tond, broie et gratte les sols, une tâche délicate habituellement effectuée par des tractoristes confirmés.
Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre
Pour le domaine FL, l’arrivée de RX20 est une solution concrète aux difficultés de recrutement. « On le lance dans une parcelle et il travaille la journée comme la nuit et il le fera de façon minutieuse et automatique », souligne le chef de culture, Louis du Barret. Il insiste également sur les économies de carburant réalisées : « C’est un gain de temps et d’énergie. Il consomme beaucoup moins qu’un tracteur. On cherche souvent des tractoristes et c’est un travail qui demande beaucoup de minutie. Et il permet de palier au manque de main d’oeuvre. »
Grâce à ce nouvel outil autonome, le domaine espère optimiser ses pratiques culturales tout en préservant la qualité de ses sols.
