Manche

Polémique dans la Manche après le ramassage de dindons sur l’A84, la préfecture lance une enquête

Publié

le

La préfecture de la Manche annonce l’ouverture d’une enquête administrative après la diffusion de vidéo montrant des personnes récupérés des volailles à la suite de l’accident d’un camion qui en transportait / DR

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et suscité une vive émotion. Suite à l’accident d’un camion transportant des volailles sur l’A84 vendredi dernier et à la diffusion d’une vidéo montrant la récupération des animaux, la préfecture de la Manche annonce l’ouverture d’une enquête administrative et pénale.

Retour sur l’accident à Villedieu-les-Poêles
Les faits remontent au vendredi 23 janvier, aux alentours de 5h30 du matin. Un poids lourd transportant un chargement de 1 000 dindons s’est couché sur l’autoroute A84, à hauteur de Villedieu-les-Poêles. Le choc a été violent : environ 10 % des animaux ont péri sur le coup, tandis qu’une grande partie des survivants se sont retrouvés en divagation sur les voies et les bas-côtés.

Une vidéo virale pointe des méthodes brutales
C’est la gestion de l’après-accident qui est aujourd’hui au cœur de la controverse. La société de transport incriminée a elle-même pris en charge la récupération des volatiles survivants. Une opération filmée et diffusée notamment par France 3 Normandie, dont les images ont largement circulé ces derniers jours. Les internautes se sont indignés des conditions, jugées brutales et irrespectueuses du bien-être animal, dans lesquelles les dindons ont été ramassés et entassés.

La DDPP saisie du dossier
Face à l’ampleur de la polémique, le préfet de la Manche a tenu à clarifier la situation via un communiqué de presse. Il précise tout d’abord qu’aucun agent de l’État n’a participé à ces opérations de manutention, se désolidarisant ainsi des méthodes employées par le transporteur.

Surtout, les autorités annoncent que la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) examine actuellement les faits. Des suites administratives et pénales pourraient être engagées contre la société si les infractions à la réglementation sur le bien-être animal sont avérées. La préfecture réaffirme son attachement à « l’application rigoureuse des règles encadrant le transport et la prise en charge des animaux ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info