Christophe Béchu
Municipales à Angers : Christophe Béchu détaille un programme « très ciblé et géolocalisé » pour un nouveau mandat

À l’approche des élections municipales à Angers, le maire sortant Christophe Béchu, candidat à sa réélection, a détaillé les grandes orientations de son programme, ainsi que plusieurs mesures nouvelles qu’il entend mettre en œuvre lors du prochain mandat.
Dix documents pour décliner le programme quartier par quartier
Après la diffusion du programme général, l’équipe du maire prévoit la distribution, en mars, de dix documents spécifiques, un par quartier. « L’objectif, c’est de finir la distribution du programme en février. Ce sera de distribuer en mars ces dix documents, un par quartier, qui viendront préciser de manière beaucoup plus détaillée ce qu’on envisage avec le nom des rues dans lesquelles on envisage d’intervenir », explique Christophe Béchu.
Ces déclinaisons locales détailleront notamment « le détail de certains locaux associatifs ou d’engagements qui sont vraiment des engagements de proximité ». Selon lui, ces documents ajouteront « une cinquantaine de propositions vraiment très ciblées et très géolocalisées ».
Exemple au centre-ville
Parmi les engagements mis en avant figure le relogement de la maison de quartier du centre-ville, aujourd’hui répartie sur deux sites. « On propose de les reloger place Saint-Éloi, dans la bibliothèque provisoire qui accueille une partie des collections de la médiathèque Toussaint, pour qu’ils disposent d’un lieu uni (…) avec au moins 150 m² de plus que ce qu’ils ont aujourd’hui », précise le maire.
Sécurité : 100 policiers municipaux et 150 caméras supplémentaires
La sécurité reste l’un des axes majeurs du programme. « Le premier engagement qu’on met en avant, c’est l’augmentation des effectifs de police pour passer de 75 à 100. C’était une priorité, mais on joint le geste à la parole », affirme Christophe Béchu, rappelant que les effectifs sont passés « de 47 à 75 en deux mandats ».
Côté vidéoprotection, la municipalité prévoit le déploiement de 150 caméras supplémentaires. « Il y en avait 16, il y en a 300, on envisage d’en déployer 150 », indique-t-il. Le maire souligne également l’évolution technologique : « Le degré de résolution des caméras fait qu’on va pouvoir, en étant beaucoup plus loin du site, zoomer et atteindre une précision (…) qu’on ne pouvait pas faire avant. »
Transports : priorité à la fréquence plutôt qu’à la gratuité
Sur les transports en commun, le candidat assume un choix clair. « Il y a ceux qui considèrent que la priorité, c’est la gratuité. Nous, on considère que la priorité, c’est la fréquence et l’offre. »
La municipalité prévoit ainsi l’acquisition de rames supplémentaires pour le tramway afin de mettre en place des « trams rallongés ». « On va acheter des rames supplémentaires qui pourront, en heure de pointe, nous permettre d’emporter beaucoup plus de gens », détaille Christophe Béchu, rappelant que les quais ont été conçus dès l’origine pour accueillir ces rames allongées.
Concernant une liaison directe entre Belle-Beille et Avrillé, il reste prudent : « À ce stade, on ne prévoit pas d’ouvrir une ligne qui fasse Belle-Beille–Avrillé (…) Le potentiel ne suffit pas aujourd’hui. »
Logement social : vers l’échange de logements entre locataires
Autre innovation proposée : permettre aux locataires du parc social d’échanger leur logement. « Aujourd’hui, celui qui veut un T4 dit je veux un T2. Celui qui veut un T2 dit je veux un T4. Mais les deux ne se croisent pas. Là, on va tester cette possibilité. »
Inspirée d’une expérimentation menée dans les Alpes-Maritimes, la mesure passerait par une plateforme facilitant les mises en relation, avec validation des bailleurs et de la collectivité.
Assurance habitation communale
Le maire propose également la mise en place d’une assurance habitation communale à tarif négocié. « On proposerait cette assurance en mettant en concurrence les sociétés d’assurance (…) pour l’assurance la moins chère possible. » Objectif : couvrir les 2 à 3 % de ménages non assurés et réduire le coût pour les plus modestes.
Il rejette en revanche l’idée d’une mutuelle communale classique, qu’il juge « une fausse bonne idée ».
Culture : bureau des tournages et artothèque citoyenne
Sur le plan culturel, Christophe Béchu annonce la création d’un bureau des tournages pour le cinéma. « On s’aperçoit que, dans un certain nombre de villes, le fait de disposer d’une structure pour accueillir et encourager des films à se tourner, ça génère de l’activité économique (…) On pense qu’on a un potentiel. »
Autre proposition originale : une « artothèque citoyenne ». « À ma connaissance, ça n’existe nulle part », assure-t-il. Le principe : permettre aux Angevins d’emprunter des œuvres d’artistes locaux, installées dans un bâtiment municipal, notamment au lac de Maine.
Sport : réaménagement de Jean-Bouin et piste de BMX
Côté sport, la municipalité envisage un réaménagement de la salle Jean-Bouin pour accompagner le basket de haut niveau. « Aujourd’hui, c’est plutôt un réaménagement de Jean-Bouin, c’est l’optique dans laquelle nous comptons. »
Le vélodrome de Belle-Beille, jugé vieillissant, ne serait pas reconstruit. « Je ne vais pas refaire un vélodrome pour douze licenciés », tranche le maire, préférant la création d’une piste de BMX sur un autre site. Le terrain libéré pourrait accueillir un projet immobilier, « compte tenu des besoins de logement qui existent dans la ville ».
Commerce et attractivité
Pour renforcer l’attractivité commerciale, la compétence commerce serait confiée à l’agence Aldev. « On va maintenant passer à la phase où on va aller démarcher les enseignes nationales (…) pour inciter les marques qui ne sont pas présentes sur le territoire à ouvrir des points de vente. »
Une foncière commerce permettra également d’intervenir directement dans certaines rues du centre-ville pour maintenir ou restructurer des activités.
Jeux des Alpes 2030 : l’IceParc en soutien
Enfin, le candidat souhaite inscrire l’IceParc dans la dynamique des Jeux des Alpes 2030. « On se propose d’être ville hôte d’entraînement (…) Si on a une ou plusieurs équipes nationales qui peuvent s’installer à Angers pendant plusieurs semaines, c’est bon pour la vitalité touristique et commerciale. »
Une campagne centrée sur le projet
Interrogé sur ses adversaires, Christophe Béchu balaie les critiques. « Ma préoccupation, c’est quel programme pour Angers et pour les Angevins dans les années qui viennent. »
Et de conclure avec une pointe d’ironie : « J’ai lu ce truc sur le lièvre. (…) Mon signe astrologique, ce n’est pas lièvre. C’est tigre. »
