Orne
Flers : privé de permis, il conduit malgré tout pour soigner son chien

Contrôlé par les gendarmes à Flers, un homme de 60 ans a été jugé par le tribunal d’Argentan pour conduite malgré l’annulation judiciaire de son permis. Il expliquait vouloir emmener son chien souffrant chez le vétérinaire selon Actu.fr.
Un contrôle routier qui tourne mal
Les faits remontent au 2 mai 2025, à Flers. Ce jour-là, les gendarmes procèdent au contrôle d’un automobiliste. Problème : l’homme est incapable de présenter un permis de conduire valable. Et pour cause, celui-ci a été annulé par décision de justice.
À la barre du tribunal judiciaire d’Argentan, mercredi 11 février 2026, le sexagénaire domicilié à Messei reconnaît sans détour les faits qui lui sont reprochés.
« Ce matin-là, je me suis permis de prendre ma voiture pour emmener mon chien, qui souffrait de la hanche, chez mon vétérinaire », explique-t-il.
Il admet avoir pleinement conscience de l’interdiction de conduire qui pesait sur lui, mais assure ne pas avoir trouvé d’autre solution pour soulager son animal.
Un casier déjà chargé
L’homme n’en est pas à sa première infraction. Son casier judiciaire mentionne huit condamnations depuis 2010, exclusivement pour des infractions au code de la route. Il est d’ailleurs actuellement sous bracelet électronique pour une conduite, en récidive, sous l’empire d’un état alcoolique.
Son permis avait été annulé à la suite de cette précédente affaire. Malgré cela, il a de nouveau pris le volant.
« Ma priorité est de faire respecter la loi »
À l’audience, le procureur de la République rappelle la responsabilité du prévenu : « S’il est là aujourd’hui, ce n’est pas de la faute des gendarmes, mais bien de la sienne. Il savait pertinemment qu’il n’avait pas le droit de conduire. […] Si sa priorité était son chien, la mienne est de faire respecter la loi. »
Le ministère public avait requis 50 jours-amendes à 13 euros.
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions. Le sexagénaire a été condamné à 60 jours-amendes à 15 euros. Il devra également s’acquitter des frais liés à l’organisation de l’audience.
