Environnement
Crues en Maine-et-Loire : la Maine atteint 5,35 m à Angers et frôle la crue de 2021

La vigilance orange crues se confirme ce dimanche 15 février en Maine-et-Loire. Après plusieurs jours de pluies soutenues et le passage de la tempête mercredi, la montée des eaux se poursuit sur l’ensemble du bassin. Selon Vigicrues, les précipitations de vendredi ont relancé la réaction des cours d’eau et celles attendues aujourd’hui pourraient ralentir les décrues voire renforcer les crues en cours.
À Angers, la cote atteint désormais 5,35 m sur la Maine au Pont de la Haute Chaîne, soit à quelques centimètres de la crue de février 2021 mesurée à 5,44 m.
Une montée des eaux généralisée sur tout le bassin
Les niveaux progressent sur la Loire et ses affluents après des précipitations continues sur l’amont du bassin et celui de la Vienne. Dans les Basses Vallées Angevines, la superposition des ondes de crue maintient les niveaux orientés à la hausse et des débordements localement dommageables restent possibles.
Sur la Loire aval, les secteurs de Montjean-sur-Loire et d’Ancenis demeurent particulièrement surveillés. Plus en amont, les communes des Les Ponts-de-Cé et de Saumur pourraient aussi observer des débordements dans les prochaines heures.
Une situation suivie mais sans moyens spécialisés engagés
Pour l’État, la situation reste sérieuse mais maîtrisée. Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet du préfet, précise : « Pas de situation spécifique ou impliquant des interventions de moyens spécialisés. Le remblai sous la RD132 est sous surveillance mais pas d’évolution observée depuis hier. Donc on est sur des montées des eaux “classiques” mais l’ampleur peut devenir importante sur plusieurs secteurs. De nombreuses équipes communales sont fortement mobilisées. »
Les communes installent protections, déviations et dispositifs de surveillance tandis que les zones basses, caves et parkings souterrains restent les plus exposés.
Des apports venus de tout le réseau hydrographique
La crue actuelle est alimentée par l’ensemble du réseau amont : Sarthe, Mayenne et Loir gonflent la Maine avant son arrivée dans la Loire aux Ponts-de-Cé. Les pluies annoncées ce dimanche restent déterminantes : selon leur intensité, elles pourraient retarder la décrue ou accentuer la crue en cours.
Un épisode notable mais appelé à durer
Si les quais angevins commencent à être recouverts, l’épisode reste inférieur aux grandes crues de référence comme 1995. En revanche, la proximité avec 2021 confirme un événement hydrologique important.
La vigilance orange pourrait se prolonger plusieurs jours : de nouvelles précipitations sont attendues toute la semaine prochaine et risquent d’empêcher une décrue rapide, voire de maintenir durablement des niveaux élevés sur la Maine et la Loire. Les autorités appellent donc à la prudence à proximité des berges et dans l’ensemble des zones inondables du département.
