Sarthe
Glissement de terrain à Bousse : route coupée et réseau d’eau lourdement endommagé

Les précipitations incessantes de ces dernières semaines ont fini par avoir raison de la stabilité des sols dans le sud de la Sarthe. Ce dimanche 15 février 2026, un glissement de terrain spectaculaire a sectionné une canalisation majeure à Bousse, plongeant des centaines de foyers dans l’embarras, selon les informations d’Ouest-France.
Un effondrement soudain à l’entrée du village
C’est aux alentours de 16 h 30, au lieu-dit l’Oraisière, que le terrain, gorgé d’eau, a cédé. L’éboulement a emporté avec lui plusieurs mètres de chaussée, mais aussi une canalisation d’eau potable enfouie. Ce sinistre a immédiatement coupé l’accès à la route départementale 12, axe stratégique reliant La Flèche à Malicorne-sur-Sarthe. En plus de l’isolement routier, des centaines d’habitants des communes de Bousse, Villaines-sous-Malicorne et Arthezé se sont retrouvés brutalement privés d’eau courante, après plusieurs jours marqués par des baisses de débit.
Une réparation d’urgence dans des conditions difficiles
Les équipes de Veolia et de la Direction départementale des territoires (DDT) ont été dépêchées sur place dès 17 h pour tenter de stabiliser la situation. « Nous avons effectué une réparation d’urgence afin que tous les habitants puissent avoir de l’eau, a minima, sans énormément de pression », a expliqué un responsable technique. Si le service est partiellement rétabli, la situation reste précaire. Françoise Farcy, maire de Bousse, s’est rendue sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts et coordonner les premières mesures de sécurité autour de la chaussée effondrée.
Trois jours de travaux complexes à prévoir
Le chantier de remise en état s’annonce technique. La société spécialisée GT Canalisation doit mettre en œuvre une solution de contournement (biaisage) pour dévier le réseau sur une cinquantaine de mètres et ainsi éviter la zone fragilisée. Le chef de chantier a toutefois souligné une difficulté logistique ce lundi : la canalisation d’origine, en ciment amianté, nécessite des matériaux de réparation spécifiques qui doivent être rapatriés en urgence depuis d’autres sites de la région. Si les conditions météorologiques le permettent, le retour à la normale est espéré sous trois jours. En attendant, une déviation routière a été mise en place pour contourner le secteur de l’Oraisière.
