Sante

Un nouveau service des urgences en 2022 au CHU d’Angers et plus de places de parking

Publié

le

Credit AM – Lors de la cérémonie des voeux du CHU d’Angers, Yann Bubien le directeur général de l’hôpital et Christophe Béchu Maire d’Angers ont dévoilé quelques informations sur le grand projet du nouveau service des urgences qui devrait ouvrir en 2022.

Lors de la cérémonie des voeux du CHU d’Angers, Yann Bubien le directeur général de l’hôpital et Christophe Béchu Maire d’Angers ont dévoilé quelques informations sur le grand projet du nouveau service des urgences qui devrait ouvrir en 2022.

Initialement prévu sur l’ancien site Paul Papin, le service des urgences U + verra le jour sur l’ancien Hôpital Dieu Sud, près du service actuel . L’ancien site Paul pain sera rasé et deviendra un nouveau parking. Dès cette année des études préliminaires seront lancées et les travaux débuteront en 2020 pour une livraison en 2022.

Un nouveau service des Urgences Adultes en 2022 (U+).

Des urgences plus modernes, plus intégrées et novatrices ; voilà l’ambition du projet « U+ » qui ouvrira ses portes à la population à l’échéance de 2022. Depuis la mise en service du bâtiment Larrey en 1993, le projet U+ est le plus ambitieux jamais conçu au CHU d’Angers. Il porte sur le renouvellement complet du secteur des urgences adultes et des services directement liées à ces prises en charges aigues. U + se projette vers l’hôpital de demain, dans lequel l’activité s’organise autour du parcours complet du patient et non dans une logique de superposition de disciplines parfois cloisonnées.

Le projet comprend l’implantation d’un édifice sur l’ancien site de l’hôpital Dieu Sud au coeur de l’hôpital et près du service actuel des Urgences . En repensant son secteur d’Urgence adultes, le CHU d’Angers engage une vaste restructuration pour améliorer l’ensemble de la chaine des soins d’urgence, de l’accueil à la sortie du patient. Accueil, fluidité, technicité, innovation et pluridisciplinarité président à la mise en œuvre de ce programme d’envergure : Des locaux permettant des prises en charge plus personnalisées (+ de confort, + de fluidité…) et interconnectés avec d’autres services, une imagerie et des équipements de bloc high tech et modulables pour répondre à la pluridisciplinarité des soins, une gestion pointue des urgences traumatologiques autour d’un trauma center et une meilleure prise en charge des personnes agées qui représente 25% des patients reçus aux urgences adultes du CHU chaque année. Un nouveau service des Urgences Adultes qui devrait sortir de terre en 2020 et une livraison en 2022 et qui devrait coûter près de 120 millions d’euros à l’hôpital angevin.

En bref….

Le CHU d’Angers compte 6300 hospitaliers sur le site, soit 8000 angevins en y ajoutant les étudiants. En 2016, l’hôpital a vu 92 850 passages aux urgences, 31 880 interventions chirurgicales, 4012 naissances et possède un budget de fonctionnement qui s’élève à 472,2 M€.

Concernant la Recherche sur l’année 2016, Christophe Béchu et Yann Bubien, directeur général du CHU ont annoncé qu’il y a eu 46 créations de postes au sein du CHU d’Angers, dont 10 postes médicaux. Ils ont également annoncé un équilibre budgétaire en 2016 pour le CHU d’Angers. Les deux hommes ont affirmé que l’hôpital était l’un des seuls en France à être dans cette position d’équilibre budgétaire.

Il y a un an, jour pour jour, Philippe Meni et son équipe réalisaient la première mondiale en neurochirurgie. Un patient éveillé a été plongé dans une réalité virtuelle, grâce à des lunettes 3D, pendant que le chirurgien lui retirait une tumeur cérébrale.

Aussi, une nouvelle convention réunissant le CHU, la Police, la Gendarmerie et les représentants de la justice sera signée au deuxième trimestre 2017. Le plan de sécurité sera alors renforcé pour assurer la sécurité des patients mais aussi du personnel du CHU d’Angers.

Et enfin, ‘hopital lancera une commande publique artistique pour des projets qui orneront les extérieurs de l’établissement. Deux artistes seront sélectionnés pour réaliser et installer des œuvres au CHU et Elsa Tomhowiak réalisera une œuvre pérenne dans le service de réanimation médicale en juin 2017.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire