Maine-et-Loire

Près d’un quart des cigarettes consommées à Angers proviennent du marché parallèle

Publié

le

A Angers, le taux de cigarettes consommés issues de la contrefaçon est de 23,6% selon une récente étude de l’entreprise Seita. A Cholet, 33% des cigarettes ne proviennent pas d’un réseau de buralistes.

Au quatrième trimestre 2023, le poids des cigarettes provenant de la contrefaçon s’élevait à 23,6 % pour la ville d’Angers. 33% des cigarettes consommées par les habitants de Cholet proviennent d’achats duty-free et transfrontaliers selon une récente étude de l’entreprise Seita. En France, le taux de cigarettes ne provenant pas des réseaux de buralistes s’élève à 39,8%. Les Pays de la Loire sont la dixième région où l’on consomme le plus de tabac issu du marché parallèle : contrefaçon, contrebande …

« le marché parallèle demeure le premier concurrent de la filière« 

«Avec 35,3% des achats de cigarettes en dehors du réseau des buralistes, la région Pays de la Loire est un excellent exemple de l’ampleur du phénomène qu’est le marché parallèle en France ! Tant que la fiscalité sera le seul moyen employé pour diminuer la consommation de tabac, les consommateurs feront le choix de l’optimisation fiscale en s’approvisionnant en dehors du réseau des buralistes », dénonce Hervé Natali, responsable des Relations territoriales Seita. « Aujourd’hui, le marché parallèle demeure le premier concurrent de l’ensemble de la filière. »