Manche
Le verglas provoque plusieurs accidents dans la Manche, un nouvel épisode hivernal attendu
D’après La Presse de la Manche, plusieurs accidents de la circulation ont été recensés ce vendredi 2 janvier 2026 dans la Manche, surpris par le verglas. Les conditions hivernales devraient se prolonger dans les prochains jours.
Des routes piégeuses au réveil
En ce début d’année, l’hiver s’installe durablement dans la Manche. Dans la nuit de jeudi à vendredi, après quelques averses, le ciel dégagé a favorisé une chute des températures sous les 0 °C, notamment entre Saint-Lô, Avranches et le sud-est du département. Ces gelées ont suffi à transformer les chaussées en véritables patinoires, causant plusieurs accidents, notamment à Virey, Céaux, Cérences ou encore Villedieu-les-Poêles.
Brouillard givrant et vigilance jaune
La situation a été aggravée par la présence de brouillard givrant, particulièrement sur les routes secondaires non traitées, ajoutant une couche de givre sur les chaussées. Face à ces conditions délicates, Météo France a placé la Manche en vigilance jaune pour le risque de verglas à partir de ce vendredi 2 janvier à 17 h, et jusqu’au samedi matin. Un nouvel épisode est redouté avec le passage d’un front pluvieux suivi du retour des gelées en soirée.
Vers un temps froid et possiblement neigeux
Le froid devrait persister durant le week-end, avec des températures pouvant descendre sous les – 5 °C dans le sud du département. La semaine prochaine pourrait également réserver des surprises, avec un risque d’épisodes neigeux entre lundi et mercredi, notamment sur les reliefs du centre et du sud de la Manche. Un redoux est envisagé en fin de semaine, accompagné d’un possible coup de vent, mais d’ici là, la prudence reste de mise sur les routes.