Sarthe

Verglas en Sarthe : une matinée marquée par une série d’accidents et des perturbations de transport

Publié

le

DR : Placée en vigilance jaune neige-verglas, la Sarthe a connu une matinée difficile le 2 janvier 2026 avec une série d’accidents sur routes verglacées ayant fait au moins douze blessés légers et provoqué des perturbations routières et ferroviaires

La Sarthe a été placée en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi 2 janvier 2026 par Météo-France. Dès les premières heures de la matinée, les conditions météorologiques ont rendu la circulation particulièrement délicate, notamment sur le réseau secondaire.

Des routes rendues glissantes par le gel

Selon France Bleu, les précipitations tombées durant la nuit, combinées à des températures négatives, ont favorisé la formation de verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur au moins douze accidents entre 5 h 30 et 11 h 20, principalement sur des routes départementales et des axes de campagne.

De nombreux secteurs touchés

Les forces de l’ordre ont signalé plusieurs sorties de route, notamment à Sceaux-sur-Huisne et à Neuvillette-en-Charnie. D’autres interventions ont eu lieu à La Flèche, Épineu-le-Chevreuil, Ballon-Saint-Mars, Saint-Aubin-des-Coudrais, Parigné-l’Évêque, Lombron, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Mars-la-Brière, Sillé-le-Guillaume, Saint-Vincent-du-Lorouër et Montaillé.
Selon le bilan communiqué par les pompiers à la mi-journée, au moins douze personnes ont été légèrement blessées dans ces différents accidents.

Autoroutes traitées et circulation urbaine difficile

Les deux autoroutes traversant le département, l’A11 et l’A28, ont fait l’objet d’un salage préventif, indique Vinci Autoroutes. En zone urbaine, la situation n’était guère plus favorable. Au Le Mans, des piétons décrivaient la place des Comtes-du-Maine comme « une véritable patinoire » au petit matin.

Des perturbations également sur le rail

Les conditions hivernales ont aussi eu des répercussions sur le trafic ferroviaire. En gare du Mans, plusieurs TGV ainsi que quelques TER ont été supprimés. Sur le réseau social X, la SNCF évoquait un contexte délicat, précisant que « le risque de givre est très important dans le secteur ».

Les + vus

Quitter la version mobile