Vienne
Dégradations et tirs de mortiers aux Couronneries : une enquête ouverte par le parquet de Poitiers
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Poitiers après plusieurs nuits marquées par des incidents dans le quartier des Couronneries. Entre le 1er et le 3 janvier, les habitants ont été confrontés à des feux de poubelles et à des tirs de mortiers, rompant le calme observé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Des faits répétés depuis le 1er janvier
Selon France 3, les premiers débordements ont été signalés dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 janvier. Depuis cette date, les soirées ont été émaillées de nuisances, notamment des tirs de mortiers entendus entre 22 heures et minuit, ainsi que plusieurs incendies de conteneurs à déchets.
Le témoignage d’un riverain
Un habitant du quartier évoque une situation récurrente. « Il s’agirait d’une vingtaine de jeunes cagoulés qui auraient lancé ces tirs à chaque fois entre 22 heures et minuit. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les pompiers sont intervenus pour éteindre une poubelle », rapporte-t-il.
Aucune interpellation à ce stade
Saisi de ces événements, le parquet de Poitiers confirme l’ouverture d’une enquête ce dimanche 4 janvier. Les autorités judiciaires précisent toutefois « qu’il n’y a pas eu d’interpellations à ce stade de l’enquête ».
Une présence policière renforcée
Selon le parquet, « le retour à la normale a été possible grâce à l’intervention des forces de l’ordre ». Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux par des habitants situent certains départs de feu avenue Robert-Schuman ainsi qu’à proximité du supermarché U Express, au cœur du quartier des Couronneries.