Faits Divers
Drame de Crans-Montana : Mélanie Van De Velde Azzi, originaire d’Angers, transférée au CHU de Nantes, sa famille mobilisée

La solidarité s’organise autour de Mélanie Van De Velde Azzi et de ses proches. Originaire d’Angers, la jeune femme figure parmi les blessés graves de l’incendie survenu dans la discothèque La Constellation, à Crans-Montana, en Suisse. Brûlée sur près de 40 % du corps, elle est aujourd’hui entourée de sa famille, profondément soudée face à l’épreuve, comme l’a rapporté TF1 dans un reportage signé Manon Moignet, Christophe Abel et Guillaume Colléon.
Ce mardi matin, Delphine, la mère de Mélanie, se trouvait encore à Crans-Montana pour récupérer les affaires personnelles de sa fille. « Il y a surtout des photos d’elle avec sa petite-fille, des dessins, des choses que je vais pouvoir afficher dans sa chambre et qui vont l’aider », confie-t-elle à TF1. Autant d’objets chargés d’affection, destinés à accompagner Mélanie dans son long processus de rétablissement.
Hospitalisée dans un premier temps à Zurich, la jeune femme a ensuite été transférée au CHU de Nantes, un soulagement immense pour sa famille installée à Angers. « Mélanie va bien », assure son frère, présent à ses côtés depuis la veille. « On va très bientôt la voir. Ce matin, il donne des nouvelles à la famille. »
Plongée dans un coma artificiel en raison de la gravité de ses brûlures, Mélanie a commencé à se réveiller. Les médecins ont toutefois décidé de la replonger temporairement dans un coma plus profond afin de limiter la douleur et de permettre son transfert dans les meilleures conditions vers Nantes. « Les médecins disent que ça ne peut que lui faire du bien d’entendre nos voix », confie sa petite sœur, impatiente de pouvoir enfin être auprès d’elle. « C’est de la rassurer, de lui montrer qu’on est là, qu’on est autour d’elle. »
Depuis Angers, l’élan de solidarité est fort. Une cagnotte a été mise en place pour financer les nombreux déplacements de la famille entre la France et la Suisse. En seulement 48 heures, près de 200 personnes ont déjà contribué, parfois par des dons très importants. D’autres habitants ont choisi d’aider autrement, à l’image d’Emmanuelle, touchée par le drame et désireuse de soutenir la famille par des gestes concrets.
Le CHU de Nantes accueille par ailleurs, depuis hier, d’autres victimes de l’incendie de Crans-Montana. Pour la famille de Mélanie Van De Velde Azzi, le combat continue, porté par l’espoir, la présence des proches et une mobilisation solidaire qui dépasse largement les frontières.
