Angers

Angers. Décès de Jean-Luc Clédy, directeur de l’institut universitaire de technologie

Publié

le

Jean-Luc Clédy, directeur de l’IUT

Jean-Luc Clédy est décédé le vendredi 3 janvier 2014 à l’âge de 54 ans. Pour Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, «nous perdons un ami, mais garderons le souvenir d’un collègue dévoué au développement de l’IUT dont il avait la charge et très attaché à l’Université d’Angers».

Né le 3 mai à Gourin dans le Morbihan, Jean-Luc Clédy était diplômé de l’Institut de Gestion de Rennes et agrégé d’économie et gestion. En 1980, il entame sa carrière d’enseignant au lycée professionnel Françoise d’Aubigné à Maintenon, puis au lycée Notre Dame de la Paix à Ploërmel, après l’obtention de la certification et agrégation.

En 1994, il est détaché dans l’enseignement supérieur à l’Université de Nantes, et son investissement constant le conduit à être responsable de la filière Banque à l’IUP Banque-Finance- Europe puis assesseur du doyen de la faculté des Sciences économiques en janvier 2001.

Après la soutenance de sa thèse en 2000, pour laquelle il a reçu le 1er prix de thèse de la fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, il obtient un poste de maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers en septembre 2001.

Son implication dans les tâches administratives et pédagogiques a été continue (chef de département Techniques de commercialisation de 2002 à 2005, puis responsable de la formation continue de l’IUT de 2006 à 2008), et s’est également étendue au cadre de l’association des directeurs d’IUT, dans laquelle il participait aux commissions moyens et indicateurs. A l’échelle de l’Université d’Angers, Jean-Luc Clédy a été membre du conseil des études et de la vie universitaire (2006-2008), puis du conseil d’administration (2008-2012).

C’est en 2009 qu’il devient directeur de l’institut universitaire de technologie Angers – Cholet, et ses mandats ont notamment été marqués par l’importante restructuration du parc immobilier de la composante ainsi que l’attachement profond à soutenir les primoentrants, et particulièrement les bacheliers technologiques dans leur réussite universitaire.

Jean-Luc Clédy a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2009.

Les + vus

Quitter la version mobile