Charente

Drame en Charente : un pilote de paramoteur perd la vie lors d’un vol

Publié

le

Image d’Illustration

Christophe Chiron, 57 ans, passionné de paramoteur et ancien rotativiste de Charente Libre, est décédé lundi soir dans un accident aérien près de Mouthiers-sur-Boëme.


Un vol en direct, immortalisé sur les réseaux sociaux

Selon La Charente Libre, c’était un vol comme il en avait fait tant d’autres. Mais cette fois-ci, ce fut le dernier. Christophe Chiron a diffusé en direct sur les réseaux sociaux ce qui allait devenir son ultime envol. Derrière le bruit caractéristique de son paramoteur et sous sa nouvelle voile, l’homme profitait de la liberté du ciel charentais. Un ami, spectateur du live, a laissé un message : « Avec la météo annoncée, il fallait oser ». Quelques instants plus tard, vers 18h30, Christophe Chiron trouvait la mort.


L’accident sous les yeux des automobilistes

Le drame s’est déroulé peu avant la nuit, aux alentours de 17h45, à proximité de la RD 674, sur la commune de Mouthiers-sur-BoëmeChristophe Chiron avait décollé de Magnac-Lavalette avant de s’écraser dans un champ dépourvu d’obstacles. Des automobilistes circulant à ce moment-là ont assisté, impuissants, à la chute brutale de l’aéronef.

Ces témoins se sont précipités pour tenter de lui venir en aide avant l’arrivée rapide des pompiers de La Couronne et du SmurEn arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée, toutes les tentatives de réanimation ont échoué. L’homme a été déclaré décédé sur place.


Une enquête pour éclaircir les circonstances

Les gendarmes d’Angoulême, accompagnés des techniciens de l’identification criminelle, ont procédé aux premières constatations. Sur le sol, la carcasse disloquée du paramoteur témoignait de la violence de l’impact.

Plusieurs pistes sont à l’étude : les conditions météorologiques, une panne mécanique ou encore une erreur de pilotage. Aucune hypothèse n’était écartée lundi soir et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de cet accident tragique.


Un passionné de vol et figure locale

Originaire de Vœuil-et-Giget, où sa mère est maire depuis 2001, Christophe Chiron pratiquait le paramoteur depuis 2006. Pilote aguerri, il était devenu instructeur fédéral en 2016. Il dirigeait également « Air Race Pro », une société spécialisée dans les formations et les baptêmes de paramoteur en Charente et Dordogne.


Une carrière marquée par l’imprimerie

Avant de se consacrer pleinement à sa passion pour le vol, Christophe Chiron avait passé 33 ans à Charente Libre, où il travaillait en tant que rotativiste, suivant les pas de son père Marc Chiron, ancien chef d’atelier. Il avait également été délégué syndical Force Ouvrière. Sa carrière s’était achevée le 1er septembre 2022, lors de la fermeture des rotatives de la ZI n°3 à l’Isle-d’Espagnac.

Père de deux filles, Christophe Chiron laisse derrière lui l’image d’un homme investi, passionné et profondément attaché à sa région.