Sarthe

Le pont de Luché-Pringé fermé en journée pendant trois semaines pour des travaux préparatoires

Publié

le

Le pont de Luché-Pringé sera en travaux pendant trois semaines / DR

Selon Ouest-France, le pont de Luché-Pringé (Sarthe), qui enjambe le Loir sur la RD54, sera fermé à la circulation en journée, du lundi 12 au vendredi 30 janvier 2026, afin de permettre la réalisation de sondages indispensables à son futur remplacement.

Une circulation interrompue en journée

Très emprunté, avec près de 2 000 véhicules par jour dont une quatre-vingtaine de poids lourds, le pont de Luché-Pringé fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis 2023. Construit en 1890, l’ouvrage présente une fragilité qui a conduit le Département à interdire son accès aux véhicules de plus de 12 tonnes. Entre le 12 et le 30 janvier, la circulation sera totalement interrompue de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. Des déviations seront mises en place pendant toute la durée des travaux.

Des sondages avant la reconstruction

Cette fermeture temporaire s’explique par la réalisation de sondages géotechniques. Ces forages permettent de prélever des échantillons de sol afin d’en analyser les caractéristiques mécaniques, étape essentielle pour préparer le dossier d’études du futur pont. Les services du Département ont déjà commencé certaines interventions sur les berges du Loir, en dehors de la chaussée, afin de limiter l’impact sur les usagers.

Un chantier préparatoire d’envergure

D’un montant de 70 000 € TTC, entièrement financé par le Département, ce chantier constitue une phase préalable au remplacement complet de l’ouvrage. Seules les deux piles actuelles du pont, situées dans le lit du Loir, seront conservées. D’autres travaux préparatoires sont également prévus, notamment le déplacement des réseaux existants (électricité, eau potable, fibre), avant le lancement du chantier principal attendu au premier semestre 2026.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile