Manche

Le parc animalier de Montaigu-la-Brisette durement touché par la tempête Goretti

Publié

le

Le pars animalier de Montaigu la Brisette a été sévèrement touché par la tempête Goretti /REUTERS/Benoit Tessier

D’après un article de La Presse de la Manche, publié ce vendredi 9 janvier 2026, le parc animalier de Montaigu-la-Brisette (Manche) a été fortement endommagé par le passage de la tempête Goretti, qui a frappé le Cotentin dans la nuit.

Un site dévasté au petit matin

Au lendemain de la tempête, le constat est sans appel pour Nicolas Lepoitevin-Descourcières, fondateur et responsable du parc animalier. « Tout est ravagé », confie-t-il, évoquant des allées impraticables et de nombreux équipements détruits. Les sapeurs-pompiers ont effectué une première reconnaissance de ce vaste espace naturel, qui accueille plusieurs espèces emblématiques comme les zèbres, les loups ou encore les rennes.

Clôtures détruites et animaux dispersés

Sur place, les dégâts matériels sont importants. Des clôtures et des volières ont été écrasées par la violence des rafales, compliquant la sécurisation du site. Si certains animaux ont pu être aperçus, tous n’ont pas encore été localisés. « Certains se terrent », explique le responsable, qui craint les conséquences du stress et du chaos provoqués par la tempête sur la faune du parc.

L’attente du jour pour mesurer l’ampleur des dégâts

Le lever du soleil est attendu avec impatience afin de dresser un bilan précis, tant sur l’état des installations que sur le nombre exact d’animaux présents. Déjà éprouvé par de précédents épisodes météorologiques violents, le parc fait face à un nouveau coup dur. « Je ne sais pas comment on va se remettre de tout ça », confie, inquiet, son fondateur, conscient que des semaines de travail seront nécessaires pour remettre le site sur pied.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile