Business

Dans le Maine-et-Loire, pour le MEDEF «les chefs d’entreprise se montrent prudents, mais toujours combatifs ».

Publié

le

Crédit SL / Pour sa soirée des vœux, le Medef Anjou a accueilli, hier 9 janvier, plus de 200 chefs d’entreprise du territoire au Centre Pierre Cointreau de la C.C.I. d’Angers.

Pour sa soirée des vœux, le Medef Anjou a accueilli, hier 9 janvier, plus de 200 chefs d’entreprise du territoire au Centre Pierre Cointreau de la C.C.I. d’Angers.

Bertrand Schaupp, son Président a souhaité passer un message d’ « encouragement et de félicitations aux dirigeants pour leur réactivité, leur agilité et leur combativité dans le contexte actuel ». Il a aussi salué l’action des représentants de l’Etat sur le territoire qui accompagnent les entreprises avec cette même implication et réactivité.

Malgré une année 2022, qualifiée de polycrise, « la situation sur le Département est étonnamment bonne » avec des chiffres en progression que ce soit au niveau de l’activité (+9% à fin octobre par rapport à 2021 et + 14 % vs 2019, année de référence), des investissements (+15% par rapport à N-1 et + 30% vs 2019), ou des niveaux de procédures collectives (285 ouvertures de procédures en 2022 contre 214 en 2021 et 402 en 2019) et de chômage (taux à 6,5%).

Néanmoins, les chefs d’entreprise sont largement préoccupés par deux enjeux : les difficultés de recrutement et la crise énergétique.

« Certains secteurs sont particulièrement touchés par la hausse des coûts d’énergie et l’inflation, à commencer par l’hôtellerie-restauration, le bâtiment et le commerce. Et d’une manière générale, c’est en 2023 que les effets de la crise énergétique seront véritablement ressentis » prévient Bertrand Schaupp.

Dans ce contexte, ce dernier conclut « ce nouvel exercice démarre sous les nuages et les chefs d’entreprise se montrent prudents, mais toujours combatifs ».

Les + vus

Quitter la version mobile