Charente

Manifestation agricole : la RN10 fermée à Ruffec entre Poitiers et Angoulême

Publié

le

DR : La RN10 est totalement coupée à Ruffec entre Poitiers et Angoulême depuis vendredi soir en raison d’une mobilisation d’agriculteurs opposés au traité Mercosur et à la politique d’abattage sanitaire

La circulation est interrompue sur la RN10 entre Poitiers et Angoulême. Depuis vendredi soir, l’axe est totalement fermé dans les deux sens à hauteur de Ruffec, en Charente, en raison d’une mobilisation d’agriculteurs. Une déviation a été mise en place pour l’ensemble des usagers, voitures comme poids lourds.

Un rassemblement de tracteurs sur la zone industrielle

Vendredi après-midi, une cinquantaine d’exploitants agricoles se sont donné rendez-vous sur la zone industrielle de Ruffec. La plupart d’entre eux se présentent comme « non syndiqués ». Environ vingt-cinq tracteurs ont été déployés sur place. Dans un premier temps, les manifestants ont bloqué l’accès aux camions de livraison étrangers avant de se diriger vers la RN10.

Un campement installé sur la chaussée

Selon France Bleu, sur la nationale, les agriculteurs ont déversé du fumier et disposé des pneus afin de matérialiser le blocage. Un campement a ensuite été installé, avec l’intention d’y passer la nuit. Ce samedi, la mobilisation se poursuit, même si le nombre de participants a diminué. Une vingtaine de manifestants sont toujours présents sur le site.

Des revendications nationales et sanitaires

À l’origine de ce blocage, les agriculteurs dénoncent la signature annoncée du traité de libre-échange avec le Mercosur. Ils protestent également contre la politique d’abattage mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Tant que le rassemblement se maintient, la RN10 reste impraticable à Ruffec.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile