Charente-Maritime

Espaces Atypiques consolide sa présence en Charente-Maritime et lance son service de location saisonnière

Publié

le

Espaces Atypiques, le réseau spécialisé dans l’immobilier atypique qui a célébré 15 ans d’expertise en 2023, continue de développer son maillage dans le département avec l’ouverture d’une quatrième agence à Royan, après La Rochelle, l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron. Un nouveau service de location saisonnière, développé en avant-première dans le département, vient compléter l’offre du réseau.

Espaces Atypiques Royan, en plein cœur de ville pour mettre en lumière les biens hors normes alentours

Après l’ouverture d’une première agence à La Rochelle il y a 6 ans, le réseau immobilier spécialiste de l’atypisme s’est développé dans le département sur l’île de Ré, l’île d’Oléron et aujourd’hui à Royan. Cette nouvelle agence, installée dans un immeuble des années 1950 joliment rénové, en cœur de ville, s’inspire du patrimoine royannais avec une touche de modernité. “La ville de Royan est connue pour son architecture moderniste et ses nombreux bâtiments signature. Ce style inimitable fait écho à l’ADN du réseau et rendait évidente l’ouverture d’une adresse Espaces Atypiques à Royan.” – souligne Marlène Chabirand, directrice des agences Espaces Atypiques Charente-Maritime.

Grâce à cette nouvelle implantation, l’équipe couvre désormais le sud de la Charente-Maritime à savoir le marché royannais, la presqu’île arvert et l’estuaire de la gironde. Le réseau rayonne ainsi sur l’ensemble du secteur, apporte sa connaissance fine du secteur à ses clients et propose des biens très variés, tant sur le littoral que dans les terres, tels que des appartements très contemporains, de belles propriétés avec vue, des anciens moulins, des villas contemporaines proches de la mer, des espaces hors normes transformés en habitation, de belles maisons de charme ou des lofts.

Depuis l’arrivée du réseau Espaces Atypiques il y a six ans dans le département, l’expertise des conseillers en immobilier atypique haut de gamme se distingue et répond à une demande croissante de la part d’une clientèle à la recherche d’un bien de caractère, de perle rare… Avec la couverture des quatre agences immobilières qui agrémentent le catalogue de biens, les équipes sont capables aujourd’hui de dénicher LE bien atypique, retenu pour sa conception, son originalité, sa décoration, sa rénovation ou encore son patrimoine culturel, selon le profil du client. Un marché de l’atypisme qui se porte bien au vu de la cinquième ouverture à venir en 2024 dans la ville de Niort.

Des marchés immobiliers dynamiques mais distincts

La Charente-Maritime bénéficie d’une attractivité forte pour les résidences principales et secondaires grâce à un bassin d’emploi important qu’offrent La Rochelle et Royan, le tourisme sur les îles, tout en étant facilement accessible en TGV à moins de 3h de Paris et à proximité d’un aéroport. “Sur le département, notre marché se compose de 35 % de résidences secondaires et 65 % de résidences principales mais cela varie selon les secteurs : l’Île d’Oléron, l’Île de Ré et le littoral concentrent le marché de résidences secondaires. La Charente-Maritime attire à la fois pour les changements de vie mais aussi pour les familles et les retraités.” explique Marlène Chabirand, directrice des agences Espaces Atypiques Charente-Maritime.

Le marché de l’immobilier atypique n’échappe pas à la tendance nationale qui voit un ralentissement. “En six mois, le marché s’est retourné. Après une forte hausse de la demande, nous revenons à un marché plus équilibré et une remise à niveau des prix avec plus d’offres sur le marché. Cependant, Espaces Atypiques constitue une niche innovante et différenciante sur le secteur face aux acteurs de l’immobilier traditionnel, ce qui nous permet de garder un marché actif. L’agence bénéficie d’une belle vitrine avec 150 biens en vente à l’échelle du département et de Niort. L’atout d’Espaces Atypiques est de s’adresser à tous les niveaux de prix, sur tous les secteurs.” précise Marlène Chabirand. “Notre rôle aujourd’hui est de sélectionner en amont les acquéreurs qui ont un financement pour sécuriser nos vendeurs.” ajoute-t-elle.

Le marché se distingue néanmoins selon les secteurs. Surnommée « la blanche » en raison de la couleur de ses maisons traditionnelles, l’Ile de Ré a une réputation branchée et mondaine. Destination prisée en raison de son cadre de vie, l’Île a connu une montée en gamme qui a entraîné une hausse des prix immobiliers et un marché très saturé : “Il faut compter entre 9 000 et 11 000 euros du mètre carré. » affirme Marlène Chabirand. “Les vues mer sont très prisées car la région est peu vallonnée.” De l’autre côté, l’Île d’Oléron, moins connue, plus grande et plus sauvage, offre un marché avec de belles perspectives : “L’Île d’Oléron offre encore des biens plus abordables qu’à l’Île de Ré avec de belles bâtisses en pierre près des plages et des lieux à rénover. Pour un bien équivalent, les prix sont compris entre 5 000 et 7 500 euros à Oléron.” précise Marlène Chabirand. “Sur Oléron, nous avons réalisé des ventes à plusieurs millions d’euros, ce qui est assez inédit et très nouveau.” souligne-t-elle. “Quant à la clientèle étrangère, elle est moins présente que pendant le covid, et représente 10 à 15% des ventes.”
Proche de la côte, Royan offre également de belles plages et un cadre de vie agréable et dynamique dans une ville de taille moyenne qui a tendance à se rajeunir et qui profite d’une proximité avec Bordeaux. “Pour le secteur de Royan et les communes alentours proches de la mer, il faut compter entre 5000 et 8000 euros du mètre carré. C’est une alternative entre Arcachon et l’Ile de Ré” explique Marlène Chabirand.

Tout comme le marché, la clientèle a, elle aussi, subi une évolution : “La clientèle est en train d’évoluer depuis 6 ans. Nous avons de plus en plus d’actifs et une demande de bi-résidentialité qui est ancrée depuis le covid. Depuis le début de l’année, nous observons également une vraie tendance auprès de la population locale qui relance les ventes.” ajoute Marlène Chabirand. “Freinés pendant le covid de crainte de ne pas pouvoir retrouver un logement à la hauteur de leurs attentes, les propriétaires locaux osent désormais mettre en vente leur bien car ils savent qu’ils pourront retrouver dans un secteur qu’ils affectionnent à un prix maîtrisé. Cette dynamique permet de bénéficier d’une offre riche sur l’ensemble du département”.

Espaces Atypiques s’ouvre à la location saisonnière

La Charente-Maritime est le premier département en France à lancer ce service de location saisonnière en proposant des biens qui s’inscrivent dans l’ADN du réseau tels que des lofts sur l’Île de Ré, des maisons années 1930 avec accès sur la plage à Royan ou de grands corps de ferme.“Le lancement de la location saisonnière répond à une demande de nos clients et à notre volonté de proposer des services complémentaires qui viennent consolider notre présence sur le territoire.” affirme Marlène Chabirand. “Pour certains propriétaires qui ont acheté une résidence secondaire durant le covid mais qui ne s’y rendent pas à un rythme régulier dans l’année, il permet de leur offrir une solution alternative”.
Une équipe de trois personnes est consacrée à ce service de location qui vise à se développer et à s’étoffer à l’avenir. Il est accessible directement sur www.espaces-atypiques.com ou sur les plateformes de réservation en ligne.

En plus de la location saisonnière, le réseau a développé une offre de conciergerie avec des partenaires locaux et une sélection de bonnes adresses et d’activités dans une volonté de partager les atouts du secteur tout en conservant la promesse du réseau : “Par ce nouveau service de conciergerie, nous souhaitons faire découvrir à nos clients des adresses cachées, confidentielles et atypiques. Une façon de décliner l’expérience de l’immobilier atypique pour les vacances !” souligne Marlène Chabirand.

L’immobilier, une évidence pour Marlène Chabirand

Marlène Chabirand démarre sa carrière dans une agence immobilière classique, sur ses terres bretonnes. Il y a 15 ans, elle pose ses valises en Charente-Maritime et s’oriente dans la construction de maisons haut de gamme, accompagnant ses clients dans la conception de leur projet de vie : “J’ai toujours eu un attrait pour les maisons qui sortent de l’ordinaire” explique-t-elle, “Je suis dans mon élément auprès de clients qui ont des projets de vie différents pour lesquels il faut apporter un accompagnement personnalisé”.

C’est donc naturellement, après un coup de cœur pour l’équipe et l’esprit novateur d’Espaces Atypiques, que Marlène Chabirand importe la marque dans le département en ouvrant une première agence à La Rochelle puis sur l’Île de Ré et d’Oléron et enfin à Royan : “Notre clientèle est en recherche d’un coup de cœur, nous lui apprenons à aimer la région en mettant en avant notre connaissance du marché, de l’art de vivre local… C’est notre plus grande force” affirme-t-elle. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 20 personnes, qui travaille depuis l’une des quatres agences du département en fonction de leurs rendez-vous et leurs lieux de vie, Marlène Chabirand recherche des conseillers pour appuyer le développement des agences de Charente-Maritime et sur le département des Deux-Sèvres.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire