Vienne
Trafic de stupéfiants à Loudun : cinq hommes incarcérés après une vaste opération de gendarmerie
Selon les informations communiquées par la gendarmerie de Châtellerault, cinq hommes âgés de 25 à 45 ans ont été interpellés mardi 13 janvier 2026 à Loudun et dans la commune voisine de Basses, dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. D’importantes quantités de drogue ont été saisies.
Une opération d’ampleur à Loudun et Basses
L’intervention s’est déroulée simultanément sur plusieurs sites, mobilisant pas moins de 45 gendarmes. Les cinq suspects ont été arrêtés puis placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire menée sous l’autorité du parquet de Poitiers. Cette action coordonnée visait un trafic de stupéfiants implanté de longue date sur le secteur de Loudun.
Drogues, matériel et argent saisis
Les perquisitions et auditions menées par les enquêteurs ont permis la saisie de 160 grammes de cocaïne et de 10 grammes d’héroïne. Les forces de l’ordre ont également découvert du matériel caractéristique du trafic, ainsi que de nombreuses petites coupures en espèces, attestant d’une activité de revente régulière.
Une enquête de cinq mois
L’enquête avait débuté en août 2025 après la remontée d’informations jugées crédibles par la brigade territoriale autonome de Loudun. Pendant cinq mois, les gendarmes, appuyés par la brigade de recherches de Châtellerault, ont identifié les cinq mis en cause ainsi qu’une vingtaine de consommateurs. Présentés au procureur de la République de Poitiers le vendredi 16 janvier, les prévenus seront jugés le 9 mars prochain devant le tribunal correctionnel. Dans l’attente, ils ont tous été placés en détention provisoire sous mandat de dépôt.