Justice

Forte augmentation des affaires judiciaires en Vendée

Publié

le

A l’image de la situation générale en France, la recrudescence des affaires judiciaires impacte les tribunaux aussi en Vendée, qui n’échappe pas à cette tendance, comme l’a révélé l’audience de rentrée au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon.

La procureure Sarah Huet a constaté une croissance de 15 % des dossiers pénaux traités en 2022 lors de l’audience de rentrée. « C’est une juridiction sportive », a-t-elle souligné, selon France Bleu Loire Océan.

L’activité judiciaire ne cesse de s’accroître, avec 90 dossiers confiés à l’instruction, comparativement à 56 en 2022. Les cas de violences intrafamiliales connaissent une augmentation particulière. Sarah Huet a noté avec satisfaction que « la loi du silence se brise petit à petit », soulignant l’importance du travail de détection et de mobilisation des services d’enquête, de police et de gendarmerie.

Une nouvelle vice-procureure a été engagée début janvier

Afin de gérer efficacement ces dossiers, le tribunal dispose de plusieurs options : comparution immédiate, convocation par procès-verbal, ou encore comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. « Notre rôle est de bien orienter et de préserver des délais de convocation devant le tribunal qui restent très raisonnables, entre quatre et cinq mois », confie la procureure.

Face à cette intensification des activités judiciaires, le parquet de La Roche-sur-Yon a renforcé ses effectifs en janvier avec l’arrivée d’une nouvelle vice-procureure. Des projets d’expansion sont également envisagés, avec l’espoir d’accueillir d’ici 2027 quatre magistrats supplémentaires et quatre greffiers.

Les + vus

Quitter la version mobile