Agriculture

Le ministre de l’Agriculture en Vendée lundi

Publié

le

Credit CA-HDF-

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se rendra en Vendée lundi 22 janvier pour aborder la thématique de l’eau en agriculture.

« Sans eau, il n’y a pas d’agriculture » et face au défi du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau, l’agriculture est en première ligne, rappelle le ministère dans un communiqué.

Dans le prolongement du Varenne agricole de l’eau et du Plan eau lancé par le Président de la République pour répondre au nécessaire effort de sobriété collective tout en gardant l’objectif de souveraineté alimentaire, l’agriculture va s’adapter et réaliser des efforts importants : évolution culturale, modernisation des équipements d’irrigation, développement des réserves de substitution.

Un fonds de 20 millions d’euros

Pour accompagner ces efforts, le ministre présentera le Fonds Hydraulique Agricole. Doté de 20 millions d’euros, ce fonds, prévu pour 2024 permettra de remobiliser et moderniser les ouvrages existants et de développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan eau. Le ministre rencontrera également un exploitant vendéen qui valorise les eaux usées dans sa production locale.

Les + vus

Quitter la version mobile