Business
Dans le Maine-et-Loire cette coopérative construit une usine à 6,6 millions d’euros
Gouessant, Danis Masséglia, député de la 5e circonscription du Maine-et-Loire, Thomas Couëpel,
président – Le Gouessant, Rémi Cristoforetti, directeur général – Le Gouessant, Aglaé de Beauregard,
conseillère départementale et conseillère déléguée au tourisme de Sèvremoine, Didier Huchon, maire
de Sèvremoine et président de Mauges Communauté et Jean-Michel Coiffard, adjoint à l’économie de
Sèvremoine.
Un nouveau chantier structurant vient de s’ouvrir à Sèvremoine (Maine-et-Loire) . Synergie Prod, spécialisée dans la conception et la production de compléments alimentaires pour animaux d’élevage et de compagnie, engage la construction d’une nouvelle usine. Porté par le groupe coopératif Le Gouessant, le projet représente un investissement de 16,6 millions d’euros, destiné à soutenir la forte croissance de l’activité et à renforcer les capacités industrielles du site.
Le lancement officiel des travaux a été marqué par la plantation symbolique d’un arbre, en présence de la direction du groupe et de plusieurs élus du territoire. Une manière d’affirmer l’ancrage local du projet et son inscription dans la durée.
Une implantation pensée pour durer
La future usine sera implantée sur un terrain de 21 650 m² et comprendra 4 900 m² de surface de production. Après deux années d’études et de conception, les travaux s’étaleront sur 18 mois, pour une mise en service prévue en août 2027. Le bâtiment a été conçu pour être évolutif, avec la possibilité de doubler à terme la surface de production afin d’accompagner les futurs développements de l’entreprise.
Innovation technologique et meilleures conditions de travail
Au cœur du projet, l’innovation industrielle occupe une place centrale. La nouvelle unité permettra d’améliorer les pratiques de production tout en renforçant le confort de travail des salariés, notamment grâce à la réduction du port de charges. Elle intégrera également une ligne de fabrication innovante dédiée aux bouchées appétentes « SoftChew », destinées aux chiens et aux chats, un marché en pleine expansion.
Un savoir-faire reconnu à l’international
Créée en 2008, Synergie Prod s’est imposée au fil des années comme un partenaire de référence pour les grands acteurs de la pharmacie vétérinaire, en France et à l’international. Présente dans près de 70 pays, l’entreprise développe des produits répondant aux standards réglementaires les plus stricts, avec des formes galéniques techniques à forte valeur ajoutée : comprimés, galets effervescents, pâtes orales ou encore gels buvables.
Une étape clé dans la stratégie du groupe Le Gouessant
Pour le groupe coopératif Le Gouessant, cette nouvelle usine marque une étape décisive dans sa stratégie industrielle. « Ce projet nous donnera l’élan nécessaire pour suivre la croissance du marché, accélérer nos innovations et offrir un environnement de travail toujours plus performant », souligne Hervé Irdel, directeur du développement international. L’investissement illustre la volonté du groupe de développer une filière animale innovante, performante et tournée vers l’international, tout en conservant un fort ancrage territorial.
Un acteur économique majeur à Sèvremoine
Avec 35 collaborateurs aujourd’hui, Synergie Prod confirme son rôle d’acteur industriel important sur le territoire de Sèvremoine et plus largement dans les Mauges. Ce nouvel investissement renforce l’attractivité économique locale, dans un secteur clé de l’agro-industrie et de la nutrition animale, particulièrement dynamique en Maine-et-Loire.