Manche
Fin de l’état d’urgence sanitaire pour les hôpitaux du Nord-Cotentin
C’est un retour à un fonctionnement normal pour les établissements de santé du Cotentin. Selon les informations relayées par La Presse de la Manche, le plan blanc, en vigueur depuis plusieurs semaines aux centres hospitaliers de Cherbourg et de Valognes, a été officiellement levé ce début de semaine.
Un dispositif né de la tempête Goretti
La mesure d’exception avait été déclenchée le jeudi 8 janvier 2026. À l’époque, l’arrivée de la tempête Goretti sur la région avait contraint la direction à activer ce protocole de crise pour adapter l’organisation des soins et mobiliser les moyens nécessaires face aux potentiels dégâts ou afflux de victimes liés aux intempéries.
Une prolongation due à la tension hospitalière
Initialement, ce plan blanc ne devait être qu’une mesure transitoire de quatre jours, avec une fin programmée au lundi 12 janvier. Cependant, la situation sur le terrain a obligé les autorités sanitaires à revoir leur calendrier. En raison de tensions persistantes sur les capacités d’accueil (lits disponibles, flux de patients), le dispositif a été prolongé « jusqu’à nouvel ordre ». Après une réévaluation quotidienne de la situation, la direction a finalement acté la fin de la crise ce lundi 26 janvier à 16 heures, marquant la désescalade du dispositif après dix-huit jours de vigilance accrue.