Vienne

Le dernier artisan fleuriste de Châtellerault victime d’un cambriolage nocturne

Publié

le

Fleur

À Châtellerault (Vienne), le dernier artisan fleuriste de la ville a été cambriolé dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026. Installé depuis peu dans sa nouvelle boutique du quartier de Châteauneuf, le gérant a découvert une intrusion aux circonstances troublantes et a déposé plainte au commissariat.

Une intrusion discrète et déroutante
Les faits se sont produits boulevard d’Estrées, dans la boutique Physalis. Selon le témoignage de Gary Frecon, relayé par La Nouvelle République, le ou les cambrioleurs ne sont pas entrés par la façade mais par l’arrière du commerce. Ils auraient enjambé un mur séparant la boutique d’un garage voisin avant de forcer la porte arrière.

À l’intérieur, les auteurs ont fouillé les lieux sans provoquer de dégradations. Les fleurs n’ont pas été touchées. « Ils cherchaient uniquement de l’argent », explique le commerçant, dont la caisse contenant plusieurs centaines d’euros – la recette de la semaine – a été dérobée. Un détail intrigue particulièrement la victime : la porte par laquelle les voleurs seraient entrés était retrouvée fermée à clé de l’intérieur, avec très peu de traces visibles d’effraction.

La police scientifique s’est rendue sur place, sans parvenir à exploiter d’empreintes. Une enquête est en cours. Installé à cette nouvelle adresse depuis décembre 2025, Gary Frecon souligne que l’ancienne fleuriste occupant les lieux avait elle aussi été victime d’un cambriolage par le passé. Marqué par cet épisode, il confie continuer à se battre pour faire vivre un métier artisanal qu’il juge de plus en plus fragile.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile