Vienne
Poitiers renverse le Dinamo Bucarest au bout du suspense

Soirée d’anthologie pour le volley poitevin. Dans une salle Lawson-Body en ébullition, l’Alterna Stade Poitevin a réalisé l’exploit de remonter son handicap du match aller pour éliminer le Dinamo Bucarest. Vainqueurs 3-0, les hommes de Dan Lewis ont arraché leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe CEV au terme d’un « Golden Set » irrespirable (16-14).
Une domination totale dans le temps réglementaire
La mission semblait complexe après la lourde défaite (0-3) subie en Roumanie la semaine passée. Pourtant, les Poitevins ont livré une partition frisant la perfection pour remettre les compteurs à zéro. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu (56 % de réussite en attaque contre 40 % pour le Dinamo, 7 blocs à 4), les locaux ont étouffé leurs adversaires. Après un premier set disputé (25-22), la machine poitevine s’est emballée, survolant la deuxième manche (25-16) avant d’écraser le troisième set (25-12), forçant ainsi la tenue de la manche décisive.
Le « Golden Set » de la délivrance
Tout s’est joué dans un set en or de 15 points, véritable bataille de nerfs. Le scénario a viré au thriller lorsque le Dinamo s’est procuré une balle de match et de qualification à 13-14. Mais Kevin Kobrine, héroïque, a sauvé la patrie poitevine. Dans une ambiance de feu, Tom Picard a donné l’avantage aux siens par une feinte astucieuse, avant que Kobrine ne scelle définitivement le sort de la rencontre (16-14), faisant chavirer Lawson-Body.
Kevin Kobrine, un MVP en fête
C’était son soir. Pour son 26e anniversaire, le pointu américain Kevin Kobrine s’est offert le plus beau des cadeaux en étant désigné MVP de la rencontre. Auteur de 23 points (71 % de réussite), il a porté son équipe, bien épaulé par un Lukas Maase chirurgical (13 points, 100 % de réussite en attaque et 4 contres). La distribution variée d’Anatole Chaboissant a également permis de déstabiliser le bloc roumain tout au long de la soirée.
Cap sur l’Allemagne
Grâce à cet exploit, l’Alterna Stade Poitevin valide son billet pour les play-offs (quarts de finale) de la Coupe CEV. Les Poitevins affronteront les Allemands de Friedrichshafen, qui se sont qualifiés en éliminant les Belges d’Achel, eux aussi via un Golden Set. Le match aller est prévu en Allemagne le 24 février, avec un retour très attendu à Poitiers le 10 mars.
