Orne

Le restaurant du bourg d’Exmes ravagé par les flammes en pleine nuit

Publié

le

Un restaurant ornais a été ravagé par les flammes / DR

Le réveil a été brutal ce jeudi matin pour les habitants de la commune historique d’Exmes, au cœur de Gouffern en Auge. Selon les informations rapportées par Le Journal de l’Orne et le Service départemental d’incendie et de secours, un important incendie s’est déclaré avant l’aube dans le restaurant local, mobilisant d’importants moyens de secours pour maîtriser le sinistre qui frappe le centre-bourg.

Un établissement en travaux la proie des flammes
L’alerte a été donnée aux alentours de 5 h 10 du matin, alors que la nuit enveloppait encore la commune ornaise. Le feu a pris au niveau du « Relais d’M », un établissement bien connu du secteur. Fort heureusement, le restaurant était actuellement fermé au public pour cause de travaux, ce qui laisse supposer l’absence de clients ou de personnel au moment où le sinistre s’est déclaré. C’est donc un bâtiment vide, mais en pleine rénovation, qui a subi les assauts du feu en ce début de matinée du 29 janvier.

Une vingtaine de soldats du feu mobilisés
Face à l’urgence de la situation en plein centre de la localité, le dispositif déployé a été conséquent. Dix-neuf sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour combattre l’incendie. Trois lances ont été mises en manœuvre pour circonscrire les flammes et éviter toute propagation aux bâtiments alentours. D’après les premiers retours du terrain, les équipes de secours se sont rendues maîtresses du feu dans la matinée, bien que l’intervention soit restée active pour sécuriser totalement la zone et traiter les points chauds résiduels.

Une large coordination des secours ornais
L’ampleur de l’intervention a nécessité la convergence de moyens humains et matériels provenant de cinq centres de secours différents : Gacé, Gouffern en Auge, Argentan, Trun et L’Aigle. Outre les pompiers, les autorités locales et les services techniques se sont également déplacés pour constater les dégâts et organiser la sécurité du périmètre. Le maire de la commune nouvelle, le maire délégué d’Exmes, ainsi que les gendarmes et les agents d’Enedis étaient présents sur place pour coordonner les opérations et gérer les conséquences de cet événement sur la vie locale.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile