Sarthe

Le réseau de transport manceau sera fortement paralysé par une grève ce lundi

Publié

le

Les transports en commun manceaux seront paralysés lundi / DR

La semaine débutera difficilement pour les usagers des transports en commun au Mans et dans sa métropole. D’après les prévisions annoncées par la Setram et relayées par Ouest-France, un mouvement social d’ampleur va provoquer de très fortes perturbations sur l’ensemble des lignes de bus et de tramway durant toute la journée du lundi 2 février 2026.

Une mobilisation pour dénoncer l’insécurité
À l’origine de ce débrayage massif se trouve un appel conjoint des syndicats Force Ouvrière et Unsa. Cette action collective vise à marquer le mécontentement des agents suite à l’agression de deux contrôleurs survenue le 13 janvier dernier. Au-delà du simple arrêt de travail, les personnels grévistes prévoient de se rassembler pour une manifestation devant la préfecture à 9 h 30, afin d’alerter les pouvoirs publics sur leurs conditions de sécurité.

Des prévisions de trafic affinées samedi
Si la Setram prévient d’ores et déjà que la circulation sera très difficile du début à la fin du service, les détails précis ligne par ligne ne sont pas encore connus. L’opérateur invite les voyageurs à consulter les horaires exacts qui seront mis en ligne ce samedi 31 janvier dans la matinée. Il est donc vivement recommandé aux usagers dépendants du tramway ou des bus urbains de prévoir des solutions de mobilité alternatives pour cette journée de lundi.

Les scolaires épargnés avant un retour à la normale
Une exception notable permettra toutefois de soulager les familles : les circuits scolaires, correspondant aux lignes 100 à 164, ne sont pas concernés par le préavis de grève et circuleront aux horaires habituels. Pour le reste du réseau, la situation ne devrait pas s’éterniser puisque la direction assure que la circulation reprendra son rythme normal dès le mardi 3 février au matin.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile